►►La Hongrie entend bloquer l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et l’Union européenne (UE) lors des sommets clés de ces deux blocs occidentaux cette semaine, a déclaré lundi soir le Premier ministre Viktor Orban dans un message sur les réseaux sociaux.
BUDAPEST- La Hongrie entend bloquer l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et l’Union européenne (UE) lors des sommets clés de ces deux blocs occidentaux cette semaine, a déclaré lundi soir le Premier ministre Viktor Orban dans un message sur les réseaux sociaux.
M. Orban a affirmé que la Hongrie chercherait à empêcher l’établissement de liens institutionnels entre l’Ukraine et ces deux organisations, estimant que de tels développements pourraient entraîner des conflits et une instabilité financière dans la région.
Il a qualifié l’éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN de « menace immédiate et directe », en raison des engagements de défense collective de l’Alliance. Quant à l’adhésion à l’UE, elle représenterait selon lui une « menace constante et indirecte » susceptible de s’aggraver à tout moment.
Le Premier ministre a exprimé sa conviction que l’adhésion ukrainienne à l’UE pourrait affecter négativement l’économie hongroise en portant préjudice aux intérêts des agriculteurs, en réduisant les salaires, en supprimant des emplois pour les travailleurs hongrois et en détournant des fonds de la Hongrie vers l’Ukraine.
Evoquant le sommet de l’OTAN à La Haye de mardi à mercredi et celui de l’UE à Bruxelles de jeudi à vendredi, il a annoncé que la Hongrie naviguerait dans ces « eaux troubles » avec expérience et détermination.
By Xinhua



