►►Vingt-et-un pays arabes, islamiques et africains, ont publié lundi un communiqué conjoint appelant à la fin des « hostilités israéliennes » contre l’Iran, à un cessez-le-feu complet et au rétablissement du calme.
LE CAIRE -Vingt-et-un pays arabes, islamiques et africains, ont publié lundi un communiqué conjoint appelant à la fin des « hostilités israéliennes » contre l’Iran, à un cessez-le-feu complet et au rétablissement du calme.
Ce communiqué conjoint, signé par les ministres des Affaires étrangères de l’Egypte, de l’Arabie saoudite, du Qatar, du Pakistan, de la Turquie, du Tchad et de plusieurs autres pays, a exprimé la profonde préoccupation face à « l’escalade dangereuse » des attaques israéliennes contre l’Iran depuis vendredi, avertissant que cela pourrait gravement compromettre la paix et la stabilité dans toute la région.
Les ministres ont condamné Israël pour avoir violé le droit international et la Charte des Nations Unies, soulignant la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats, de maintenir de bonnes relations de voisinage et de résoudre les différends de manière pacifique.
Ils ont souligné la nécessité urgente de créer une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, et ont appelé tous les pays de la région à adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, tout en exhortant à la reprise des négociations comme seul moyen viable de parvenir à un accord durable sur le programme nucléaire iranien.
Depuis vendredi matin, Israël a lancé des frappes aériennes sur Téhéran et d’autres régions d’Iran, tuant plusieurs hauts responsables militaires, des scientifiques travaillant pour le programme nucléaire du pays et des civils. En réponse, l’Iran a riposté avec une série de bombardements par missiles et de drones sur différentes cibles en Israël, faisant des victimes et causant des dégâts importants.
By Xinhua



