samedi, mars 14, 2026
21.4 C
Yaoundé

Afrique de l’Ouest : Vers un apaisement entre la CEDEAO et la Confédération AES

►►Dans le but d’aboutir à un apaisement, des consultations entre les Ministres des Affaires Etrangères de la Confédération AES et le Président de la Commission de la CEDEAO ont eu lieu le 22 mai 2025 à Bamako.

Afrique54.net‹ Cette rencontre s’est tenue en prélude aux négociations portant sur les questions d’intérêt commun suite au retrait des Etats membres de la Confédération AES de la CEDEAO.

 

 

Si on s’en tient au communiqué conjoint, les deux parties ont adopté le relevé des conclusions des consultations en vue du lancement des négociations entre la Confédération AES et la CEDEAO. Elles ont abordé les questions importantes relatives aux aspects politiques, diplomatiques, administratifs et institutionnels, juridiques, sécuritaires et de développement économique et social.

Les deux organisations ont rappelé la volonté des Chefs d’Etat de la sous- région de privilégier l’intérêt supérieur des populations ouest- africaines en sauvegardant les acquis de l’intégration sous régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens, jusqu’à la conclusion de nouveaux accords.

 

 

Les parties ont exprimé leur préoccupation sur la situation sécuritaire et sont convenues de l’urgence de travailler à créer les conditions nécessaires à une coopération efficace dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Les participants ont salué l’esprit de fraternité et de responsabilité qui a animé ces premiers échanges directs et sont convenues de les poursuivre, guidées en permanence par les intérêts des populations ouest-africaines.

 

Afrique54.net‹Lucien Embom

Hot this week

Sénégal : des discussions envisagées sur le gaz de GTA pour le marché local

►►Le gouvernement sénégalais envisage d'ouvrir des discussions avec la...

La Côte d’Ivoire s’engage à renforcer son tissu sanitaire face à la forte croissance démographique

►►Le ministre ivoirien de la Santé, de l'Hygiène publique...

Le MAE russe réaffirme son opposition à la pression exercée par les Etats-Unis sur Cuba

►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a...

Mois de la Francophonie 2026 : vernissage de l’exposition « Jusqu’où peut-on se voir vers l’intérieur ? »

►►L'exposition "Jusqu'où peut-on se voir vers l'intérieur ?" a...

Nétanyahou affirme que le Hezbollah paiera « un lourd prix » lorsqu’Israël intensifie ses frappes

►►Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a averti jeudi...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!