mercredi, février 25, 2026
24.7 C
Yaoundé

►►Les 60èmes assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) ont débuté mardi à Abidjan en Côte d’Ivoire, réunissant plus de 5.000 participants venus de toute l’Afrique.

ABIDJAN- Les 60èmes assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) ont débuté mardi à Abidjan en Côte d’Ivoire, réunissant plus de 5.000 participants venus de toute l’Afrique.

 

 

 

« Depuis sa création en 1964, la BAD a profondément transformé le paysage économique et social de l’Afrique, »a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara lors de la cérémonie d’ouverture.

Il a souligné le rôle clé de la BAD en tant que pourvoyeur de ressources essentielles au développement des nations africaines, et a particulièrement salué la qualité de la coopération entre l’institution bancaire africaine et la Côte d’Ivoire matérialisée par des acquis conséquents qui ont plus que doublé depuis 10 ans.

Selon lui, la BAD demeure pour la Côte d’Ivoire un partenaire clé dans la mobilisation des ressources nécessaires au succès de la mise en œuvre des différents plans nationaux de développement.

Le thème de cette année « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement » offre l’occasion de discuter des réformes et politiques visant à optimiser l’efficacité du capital humain, financier et commercial pour accélérer la transformation structurelle des économies africaines, a noté le président ivoirien.

Présentant les acquis de la BAD au terme de sa présidence de 10 ans, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a rappelé qu’en Afrique 128 millions de personnes ont accès à des soins médicaux, 63 millions de personnes à l’eau potable, 44 millions de personnes à l’assainissement amélioré et 28 millions à l’électricité grâce aux interventions de la BAD durant les dix dernières années.

« L’Afrique doit pouvoir construire et contrôler son histoire, son développement », a conclu Akinwumi Adesina se disant « fier de laisser une institution qui peut naviguer en toute sécurité ».

 

 

 

Les Assemblées annuelles s’achèveront le 30 mai, avec l’élection d’un nouveau président prévue le 29 mai. Les candidats en lice sont le Sénégalais Hott Amadou, le Zambien Maimbo Samuel Munzele, le Mauritanien Tah Sidi Ould, le Tchadien Abbas Mahamat et la Sud-africaine Tshabalala Bajabulile Swazi.

Fondée en 1964 et basée à Abidjan, la BAD a pour mission principale de promouvoir le développement économique durable et le progrès social dans ses pays membres régionaux.

 

By Xinhua

Hot this week

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

La Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard de dollars sur les marchés internationaux

►►La Côte d'Ivoire a réussi à lever 1,3 milliard...

Mexique : 27 membres des forces de sécurité tués dans des attaques de représailles du cartel de Jalisco

►►Des attaques de représailles lancées par le cartel de...

L’Allemagne décroche l’or en bobsleigh à quatre, Margis entre dans l’histoire aux JO de Milan-Cortina

►►L'athlète allemand Johannes Lochner a fait équipe avec Georg...

France : record historique avec 40 jours de pluie consécutifs sur le pays

►►La France a enregistré 40 jours consécutifs de précipitations...

Topics

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

France : record historique avec 40 jours de pluie consécutifs sur le pays

►►La France a enregistré 40 jours consécutifs de précipitations...

France : Christophe Leribault, président de l’établissement public de Versailles, nommé à la tête du Louvre

►►Christophe Leribault, actuel président de l'établissement public du château...

Guinée : l’état-major annonce l’arrestation de 16 militaires sierra-léonais

►►L'état-major général des armées guinéennes a annoncé l'arrestation de...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!