►►Le Premier ministre australien Anthony Albanese a condamné les restrictions imposées par Israël à l’aide destinée à Gaza, les qualifiant « d’inacceptables ».
CANBERRA- Le Premier ministre australien Anthony Albanese a condamné les restrictions imposées par Israël à l’aide destinée à Gaza, les qualifiant « d’inacceptables ».
M. Albanese a qualifié lundi de « scandaleux » le blocus de la nourriture et des fournitures destinées aux personnes « dans le besoin » à Gaza et a indiqué qu’il avait fait part de la position de l’Australie directement au gouvernement israélien.
« Nous estimons que les excuses et les explications d’Israël sont totalement indéfendables et non crédibles », a-t-il déclaré à la presse à Canberra.
« Les gens meurent de faim. L’idée qu’un Etat démocratique refuse de les approvisionner est scandaleuse. Voilà ma position, et elle est claire ».
Au début du mois de mai, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, s’est jointe à ses homologues de 22 autres pays, dont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, pour demander en Israël d’autoriser une reprise immédiate et totale de l’aide à Gaza et de permettre aux Nations Unies de sauver des vies et d’atténuer les souffrances.
La branche australienne de l’organisation caritative internationale Oxfam a publié lundi les résultats d’un sondage selon lequel 82% des Australiens estiment que le blocage délibéré de l’aide à Gaza par Israël « ne peut être justifié ».
L’enquête a révélé que 67% des Australiens pensent que le gouvernement fédéral devrait faire davantage pour aider les civils de Gaza à accéder à la nourriture, à l’eau et aux médicaments.
By Xinhua



