►►La Chine prévoit de lancer la sonde Tianwen-2 le 29 mai dans le but d’élucider les mystères entourant un astéroïde géocroiseur et d’une comète sur la ceinture principale, a annoncé lundi l’Administration nationale de l’espace de Chine (China National Space Administration, CNSA).
XICHANG- La sonde collectera des échantillons d’un astéroïde géocroiseur codé 2016HO3, marquant ainsi le premier échantillonnage d’astéroïde par la Chine, puis explorera la comète codée 311P sur la ceinture principale d’astéroïdes, a précisé la CNSA.
Les préparatifs de la mission se déroulent actuellement sans encombre au Centre de lancement de satellites de Xichang, situé dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), et le chargement du propergol de la fusée Longue Marche-3B Y110, chargé du lancement, devrait débuter prochainement, a noté la CNSA.
Auparavant, la sonde Tianwen-2 avait achevé une série de procédures planifiées, incluant l’assemblage, les essais, le ravitaillement en carburant, le déplacement ainsi que les vérifications fonctionnelles et les essais conjoints, a poursuivi l’administration.
La fusée, transférée de la zone technique à la zone de lancement le 14 mai, a terminé les opérations d’amarrage, l’intégration de la charge utile, l’assemblage du carénage, ainsi que les inspections et les essais généraux, a-t-elle précisé, ajoutant que des exercices coordonnés avaient également été menés entre les différents centres de contrôle et sites de surveillance.
By Xinhua



