Fête Nationale 2025 au Cameroun : Les populations de Batchenga unies dans la diversité
Comme partout ailleurs sur l’étendue du territoire camerounais, les festivités marquant la célébration de la 53è édition de la fête de l’Unité Nationale se sont déroulées avec faste sur le sol de Batchenga, l’un des arrondissements que compte le département de la Lékié.
Batchenga, Cameroun – Après la revue des troupes présidée par Emmanuel Petsopi, Sous-Préfet dudit arrondissement, revue coordonnée par l’Adjudant-Chef Assoka, a suivi le défilé militaire. Vous avez dit : « Armée et Nation unies pour un Cameroun tourné vers la Paix et la prospérité ? »
Ici, la cadence était majestueusement rythmée par une sonorité connue, source des forces armées camerounaises à laquelle se joignaient fièrement les anciens combattants.
Ecoles Maternelles, primaires et secondaires défilaient entonnant des chants patriotiques de ralliement, aux messages d’Unité, d’Indivisibilité et d’Intégrité. Le 20 mai ici, était aussi cette joie entre peuples. Mouvements et Associations, Centres de formation et Partis politiques ont aussi communié ces indépendances singulièrement acquises qui ont abouties à l’Unité le 20 Mai 1972. ‘’Batchenga est un exemple d’Unité Nationale’’. Ce fut la quintessence de la réaction du Chef de terre accordée aux médias.

Dans la même mouvance, aux enfants les plus dévoués, la patrie reconnaissante. Au nom du président de la république, le Sous – Préfet à décoré autorités traditionnelles, civiles et militaires à l’instar du Commandant Arnaud Ayang, Philippe Ateba et surtout de Sa Majesté Gabriel Sylvain Essoa Etoga qui a été élevé au rang d’Officier du Mérite Camerounais. Moments de joie et de vives reconnaissances des uns envers le Chef de l’Etat.
Par AFRIQUE54
Reportage : Joseph Ayangma / Montage : Germain Mbarga



