mercredi, juillet 9, 2025
22.7 C
Yaoundé

Négociations d’Istanbul : les cinq exigences de la Russie révélées et jugées inacceptables par Kiev et ses alliés européens

Négociations d’Istanbul : les cinq exigences de la Russie révélées et jugées inacceptables par Kiev et ses alliés européens

►► Lors des négociations entre la Russie et l’Ukraine en Turquie, estimées par CNN « plus positives que prévu », puisque  sans rhétorique accusatrice,  les autorités de Moscou ont formulé une liste de revendications publiée en ligne, mais non confirmées par Moscou. Les alliés européens réagissent.

 

Yaoundé, Afrique54.net | Selon le média turc Clash Reports, plusieurs points majeurs ont été exigés par la partie russe à savoir : « Aucune troupe étrangère ni arme de destruction massive sur le sol ukrainien » ; la « renonciation mutuelle à toute demande d’indemnisation pour les dommages causés par la guerre » et  « l’Ukraine doit adopter les normes européennes en matière de droits des minorités et mettre fin à la ‘propagande nationaliste’ ».

Bien plus, pour les émissaires de Poutine,  « l’Ukraine doit reconnaître internationalement et ne pas nier les revendications constitutionnelles de la Russie sur cinq régions : la Crimée, la RPD, la RPL, les régions de Kherson et de Zaporijia. »

Comme cinquième condition de Moscou : « les troupes ukrainiennes doivent se retirer des cinq régions revendiquées par la Russie ».

Si officiellement, aucune confirmation de ces conditions attribuées à la Russie n’a pas encore enregistrée, le Premier ministre britannique Keir Starmer trouve que « les conditions posées par Moscou sont inacceptables », comme le Président français Emmanuel Macron.

 

Au même moment, Andriy Kyslytsya chef de la délégation ukrainienne a dévoilé l’espoir d’une  rencontre Vladimir Poutine – Volodymyr Zelenskyy « au plus vite ». Pendant que les journalistes ukrainiens,  évoquent la possibilité de la tenue du Sommet russo-ukrainien et la poursuite des négociations en juin.

Avant ces négociations d’Istanbul qui ont duré 1 heure 40 Minutes, le Président ukrainien   Volodymyr Zelenskyy dont le mandat a expiré depuis mai 2024  a déclaré : « Si Poutine est prêt à négocier, rencontrons-nous ».

On retient également de ces pourparlers directs russo-ukrainiens que, les parties ont décidé de l’échange de 1000 prisonniers en plus de l’échange des corps des défunts.

Le cessez-le-feu a été sollicité par la partie ukrainienne avec ses alliés européens.

 

© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé

 


Contact: info@afrique54.net

 

 

 

 

 

Attention
Attention
Attention
Attention

Attention.

Hot this week

La Russie affirme avoir lancé une frappe groupée sur des aérodromes ukrainiens pendant la nuit

►►Les forces russes ont mené une frappe groupée contre...

L’Allemagne renforce ses relations avec les pays baltes avec des engagements forts sur la sécurité

►►La visite de trois jours du président allemand en...

Le PM chinois appelle à s’engager en faveur de la construction d’une économie mondiale ouverte

►►Le Premier ministre chinois Li Qiang a appelé à...

Les houthis du Yémen se disent attachés à la liberté de navigation en mer Rouge, sauf pour Israël

►►Les forces armées houthies du Yémen ont réitéré mardi...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!