Africa CEO Forum 2025 : Mission fructueuse pour le PM camerounais Joseph Dion Ngute
►► L’intense activité diplomatique et économique du Premier Ministre Dr. Joseph Dion Ngute et de son cabinet, s’est poursuivie en marge de l’Africa CEO Forum qui s’est ouvert le lundi 12 mai 2025 à Abidjan.
Abidjan, Afrique54.net | Reçu en audience par son homologue ivoirien à la primature, Dion Ngute a eu une séance de travail pour le renforcement des liens bilatéraux. Les membres des cabinets des deux chefs de gouvernements et Son Excellence Marie Yvette Koloko, Ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire y ont pris part. Notons qu’un entretien à huit clos entre les deux PM qui s’apprécient bien ainsi que des échanges de présents ont également meublé cette rencontre.
Au sortir de cette audience, Dr Joseph Dion Ngute a remercié son homologue pour l’accueil chaleureux réservé à lui et sa délégation. Il a transmis au chef du gouvernement ivoirien l’estime et l’amitié dans lesquelles le Président Paul Biya tient son homologue Alassane Ouattara. Le PM s’est réjoui que les choses évoluent dans la bonne direction entre les deux pays. « Nous avons échangé des questions qui lient nos deux pays. Et nous repartons très satisfaits », a-t-il indiqué.

Joseph Dion Ngute très sollicité
Inondée par les demandes d’audiences, la primature camerounaise s’est activée au pas de charge pour recevoir les CEO intéressés par la destination Cameroun. La tâche est revenue au Ministre Balungeli Confiance Ebune, le Directeur de Cabinet du Premier ministre de recevoir ces éminents représentants du secteur privé.
A la sortie de ces entretiens, les opérateurs économiques se sont montrés satisfaits. « Nous venons de présenter au Premier Ministre, un projet structurant de la filière porcine au Cameroun. L’ambition de ce projet est de faire du Cameroun, le premier fournisseur de viande de porc au niveau de la région Afrique Centrale. C’est un projet qui passe par la création d’une grande ferme, en plus de développer de manière intégrée la filière porcine. Le premier volet de ce projet est de créer 500 fermes porcines à travers le Cameroun avec une labellisation made in Cameroun du porc », a déclaré Eugène Nzouadjeu Yota.
Selon cet industriel camerounais qui a des usines au Cameroun et en Europe, l’ambition est de faire du Cameroun un exportateur net et le leader en matière de viande de porc en Afrique Centrale. « Cela nécessite beaucoup de formation, d’expertise, d’investissement dans la filière, notamment au niveau de la bio sécurité, au niveau sanitaire, pour faire face aux pandémies, anticiper les effets dévastateurs de la peste porcine », a-t-il reconnu.

Collaboration entre le gouvernement et les partenaires
Nzouadjeu Yota a indiqué que protéger la filière et la sécuriser passe par une collaboration étroite avec le gouvernement et les partenaires. « Nous travaillons avec la Chambre d’agriculture qui nous a beaucoup conseillés et orientés vers des partenaires européens. Nous avons plusieurs partenaires européens avec qui nous avons signé des conventions. Et c’est ce point que nous sommes venu faire au Premier Ministre », a ajouté l’opérateur économique. Il a déclaré que dans les deux prochaines années, le Cameroun va se projeter comme un acteur important de la filière porcine.
Optimisme aussi du côté de la société Karpowership dont le vice-président Ali Hjaiej a affirmé qu’elle est prête à déployer les efforts nécessaires pour les citoyens, le peuple, les services du gouvernement camerounais.
« Les autorités camerounaises aiment bien étudier les choses, explorer de nouvelles opportunités. Nous avons expliqué convenablement notre projet qui est de développer avec les autorités camerounaises la région de Kribi, le Port de Kribi. Il y a une ambition d’attirer plus d’industriels qui auront besoin d’électricité. Donc, nous avons renouvelé notre ferme conviction que la société Karpowership est la réponse à cette situation particulière. Nous pouvons accompagner les autorités camerounaises pour le court et moyen terme tout en regardant ensemble le long terme. Monsieur le PM et son cabinet nous ont accordé les supports et les moyens nécessaires à cet effet », a signalé Ali Hjaiej.
LIRE AUSSI
- Le Premier Ministre camerounais Joseph Dion Ngute séjourne en Côte d’Ivoire à l’occasion de l’Africa CEO Forum 2025
- le paludisme
- Au Cameroun, un envoyé du Premier ministre Joseph Dion Ngute inaugure l’usine de gaz de Bamenda qui marque le début d’un espoir pour la région du Nord-Ouest
- Participation du Cameroun à Africa CEO Forum 2023 : magistrale !
- Africa Ceo Forum – Samba Bathily (PDG d’ADS) : « L’Afrique ne peut pas se développer sans le secteur privé du continent »
- Africa CEO Forum 2023 : Le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute en Côte d’Ivoire

De nombreux investisseurs aux portes du Cameroun
Finalement, la mission diplomatico-économique du Premier Ministre Dr Ngute en terre ivoirienne pendant cette 12 ème édition de l’Africa CEO Forum a été pleinement accomplie, avec à la clé de nombreux investisseurs qui frappent à la porte du Cameroun.
Il faut noter que la 12eme édition de l’Africa CEO Forum s’est achevée le mardi 13 mai. L’événement a été ouvert par le Président Alassane Ouattara en présence de plusieurs chefs d’Etat, chefs de gouvernements, investisseurs internationaux et chefs d’entreprises. Cette tribune de prestige du Groupe Jeune Afrique a mobilisé 2000 participants de haut vol. A ce rendez-vous des investisseurs et des décideurs, le Cameroun a pris une part active.
© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan