►►Le ministre libyen des Affaires étrangères par intérim Taher Al-Baour a souligné mardi l’engagement de son gouvernement à restaurer la stabilité dans le pays, un jour après les violents affrontements qui ont éclaté dans la capitale Tripoli.
TRIPOLI- Le ministre libyen des Affaires étrangères par intérim Taher Al-Baour a souligné mardi l’engagement de son gouvernement à restaurer la stabilité dans le pays, un jour après les violents affrontements qui ont éclaté dans la capitale Tripoli.
M. Al-Baour a fait ces remarques lors d’une réunion à Tripoli avec des diplomates étrangers en Libye, au cours de laquelle il a présenté les dernières évolutions sécuritaires et politiques dans la ville.
« M. Al-Baour a souligné l’engagement du gouvernement d’union nationale à soutenir le processus de stabilité et à renforcer les piliers de l’Etat et ses institutions, contribuant ainsi à consolider la souveraineté nationale », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
De violents affrontements ont éclaté lundi à Tripoli entre des factions armées rivales, alors que des informations faisaient état de l’assassinat d’Abdel Ghani al-Kikli, chef de l’Appareil de soutien à la stabilité, un puissant groupe armé affilié au Conseil de la présidence qui exerce les fonctions de chef de l’Etat libyen.
Selon le service médical d’urgence, les affrontements ont fait au moins six morts.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré mardi matin que la situation sécuritaire à Tripoli était « sûre et stable » et que tous les services de sécurité « s’acquittaient efficacement de leurs tâches de maintien de la sécurité et de l’ordre public ».
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est en proie à l’insécurité et à l’instabilité politique. Le pays reste divisé entre des administrations rivales : un gouvernement basé à l’est à Tobrouk, soutenu par la Chambre des représentants, et un gouvernement basé à l’ouest à Tripoli, aligné sur le Conseil de la présidence reconnu par les Nations Unies.
By Xinhua