►►Le président bulgare Roumen Radev a annoncé vendredi qu’il soumettrait au parlement une proposition visant à organiser en 2026 un référendum national sur l’adhésion des Bulgares à l’euro, la monnaie unique européenne.
SOFIA-Le président bulgare Roumen Radev a annoncé vendredi qu’il soumettrait au parlement une proposition visant à organiser en 2026 un référendum national sur l’adhésion des Bulgares à l’euro, la monnaie unique européenne.
« En tant que membre à part entière de l’Union européenne, la Bulgarie est confrontée à une décision stratégique : l’adoption de la monnaie unique européenne », a indiqué M. Radev lors d’un discours public à l’Assemblée nationale.
Conformément à la Constitution bulgare, M. Radev est habilité à fixer la date d’un référendum national, mais seulement après l’adoption par l’Assemblée nationale d’une résolution en ce sens.
« D’autres Etats membres de l’UE ont également organisé des référendums nationaux sur l’adoption de l’euro », a noté M. Radev.
La Bulgarie a rejoint l’UE en 2007.
A la mi-avril de cette année, la ministre des Finances bulgare Temenuzhka Petkova a déclaré que la Bulgarie remplissait tous les critères d’adhésion à la zone euro, et attendait la rédaction des rapports de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne.
« Nous espérons que les conclusions seront positives, car nous avons parcouru un long chemin », a déclaré M. Petkova.
By Xinhua



