jeudi, février 26, 2026
20.2 C
Yaoundé

Le président brésilien déclare que la politique commerciale américaine « ne fonctionnera pas » et accuse Donald Trump de vouloir imposer ses règles au monde

►►Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a critiqué mardi le nouveau régime tarifaire des Etats-Unis, affirmant que les efforts de Washington pour remodeler le commerce mondial sous la présidence Trump enfreignaient les principes du multilatéralisme et « ne fonctionneraient pas ».

SAO PAULO- Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a critiqué mardi le nouveau régime tarifaire des Etats-Unis, affirmant que les efforts de Washington pour remodeler le commerce mondial sous la présidence Trump enfreignaient les principes du multilatéralisme et « ne fonctionneraient pas ».

 

 

 

Lors d’un événement à Sao Paulo, M. Lula a condamné ce qu’il a décrit comme « l’approche unilatérale » de Washington en matière de commerce international.

« Tout à coup, un seul homme pense pouvoir dicter des règles pour tout ce qui se passe dans le monde. Personne ne peut s’emparer d’un navire transatlantique chargé à bloc et tenter de le diriger de cette manière. Cela ne fonctionnera pas », a-t-il indiqué.

M. Lula a ajouté que la décision de M. Trump d’imposer des « droits de douane réciproques » à d’autres pays et régions ignorait la réalité d’un monde multipolaire.

 

 

 

 

 

« Il y a près de 200 pays dans le monde. Tous aspirent à la souveraineté et à des processus harmonieux. Aujourd’hui, le multilatéralisme est primordial », a-t-il affirmé.

Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial du Brésil depuis 2009, derrière la Chine. Ces dernières semaines, l’administration Trump a augmenté des droits de douane sur les importations de produits brésiliens, avec notamment des tarifs de 10% sur une large gamme de produits. Cela fait suite à d’autres hausses antérieures des tarifs sur l’acier et l’aluminium.

 

 

By  Xinhua

 

 

Hot this week

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

La Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard de dollars sur les marchés internationaux

►►La Côte d'Ivoire a réussi à lever 1,3 milliard...

Mexique : 27 membres des forces de sécurité tués dans des attaques de représailles du cartel de Jalisco

►►Des attaques de représailles lancées par le cartel de...

L’Allemagne décroche l’or en bobsleigh à quatre, Margis entre dans l’histoire aux JO de Milan-Cortina

►►L'athlète allemand Johannes Lochner a fait équipe avec Georg...

Topics

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...

France : record historique avec 40 jours de pluie consécutifs sur le pays

►►La France a enregistré 40 jours consécutifs de précipitations...

France : Christophe Leribault, président de l’établissement public de Versailles, nommé à la tête du Louvre

►►Christophe Leribault, actuel président de l'établissement public du château...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!