►►« Personne ne sort gagnant d’une guerre commerciale », a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer dans un article publié dimanche dans le Sunday Telegraph, alors que les nouveaux droits de douane américains soulèvent des craintes.
LONDRES- « Personne ne sort gagnant d’une guerre commerciale », a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer dans un article publié dimanche dans le Sunday Telegraph, alors que les nouveaux droits de douane américains soulèvent des craintes.
« Les conséquences économiques, ici et dans le monde entier, pourraient être profondes », a-t-il écrit dans la tribune. M. Starmer a ajouté que « les anciens postulats ne peuvent plus être pris pour acquis ».
Le président américain Donald Trump a annoncé une nouvelle série de droits de douane soi-disant « réciproques » sur les importations de tous ses partenaires commerciaux, imposant ainsi un taux de base de 10% sur les marchandises britanniques.
Les marchés boursiers aux Etats-Unis et dans le monde entier se sont effondrés jeudi et vendredi à la suite des nouveaux tarifs douaniers voulus par M. Trump. Ils incluent un « tarif de base minimum » de 10% sur toutes les importations à partir du 5 avril ainsi que « des tarifs réciproques individualisés plus élevés » pour les pays et régions avec lesquels les Etats-Unis « enregistrent les plus gros déficits commerciaux », qui devraient entrer en vigueur le 9 avril.
« Le libre-échange est une force galvanisante pour les entreprises britanniques d’exportation », a écrit M. Starmer dans la tribune, faisant savoir que se détourner du libre-échange et du commerce ouvert serait une grave erreur ».
Il a souligné l’importance de garder son calme et de se battre pour le « meilleur accord », et ajouté qu’il ne « conclura un accord que s’il est favorable aux entreprises britanniques et à la sécurité des travailleurs ».
Dans l’article, il a aussi appelé au « renforcement des alliances et à la réduction des barrières commerciales avec les autres économies du monde » en affirmant qu' »une diplomatie souple donne une économie plus forte, plus diversifiée et plus sûre » pour le pays.
Samedi, des centaines de milliers de manifestants se sont réunis dans des dizaines de villes américaines et européennes pour protester contre les politiques controversées du gouvernement de M. Trump.
By Xinhua