►►Le Président Mahamat Idriss Deby a renouvelé son soutien ferme à Moussa Batraki au cours d’une audience, le 07 avril 2025 à Ndjamena.
Afrique54.net‹ Il est important de souligner que Moussa Batraki a été élu Secrétaire Général de l’Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Ce qui fait de lui, le patron de cette institution.
« L’ancien Ministre du Plan du Tchad a présenté au Chef de l’Etat, l’état des lieux de l’organisation et reçu en retour, un soutien ferme et des orientations claires pour mener à bien son mandat », rapporte la Présidence de la Présidence de la République tchadienne.
Moussa Batraki a dressé au Chef de l’Etat un tableau de la situation actuelle de l’OEACP. Il a mis en avant les opportunités que cette organisation multilatérale représente pour les pays du Sud. Le diplomate a surtout souligné les grands défis notamment la consolidation de l’unité des Etats membres, la promotion d’un développement durable inclusif, et le repositionnement stratégique de l’organisation.
« Le Président de la République, Chef de l’Etat, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a réitéré le soutien indéfectible du Tchad à son compatriote et insisté sur la nécessité de porter haut la voix du Tchad et celle du continent et de promouvoir une diplomatie de développement ambitieuse et réaliste », renchérit la Présidence.
Batraki est un visage bien connu de l’administration tchadienne. Il a été désigné est en effet élu fin février, au poste de Secrétaire Général de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Sa candidature au poste de SG de l’OEACP a reçu l’appui de Ndjamena. Le Tchad a convaincu la majorité des Etats membres qui lui ont confié la mission de diriger l’organisation pour les cinq prochaines années.
© Afrique54.net │Lucien Embom