►►Le Fonds monétaire international (FMI) a exprimé mercredi sa volonté d’accompagner le gouvernement sénégalais dans l’exécution du « programme de réformes ambitieux » qu’il a mis en place.
DAKAR- « Les autorités sénégalaises ont exprimé leur intention de solliciter un nouveau programme appuyé par le FMI. Le Fonds monétaire international se tient prêt à accompagner le Sénégal dans la conception d’un programme de réformes ambitieux », indique le FMI dans un communiqué publié à la fin d’une de ses missions au Sénégal.
« Les discussions sur un éventuel nouveau programme débuteront dès que des mesures correctrices auront été engagées pour remédier aux déclarations erronées », souligne l’institution monétaire, ajoutant que les échanges devant conduire au programme de coopération auront lieu « peu après l’examen du dossier par le conseil d’administration du FMI ».
Ce dossier renvoie au rapport d’audit de la Cour des comptes du Sénégal qui fait mention de « données erronées » relatives à la dette et au déficit budgétaire du pays, entre 2019 et 2023.
Le « programme de réformes ambitieux » du gouvernement sénégalais devra tirer « les enseignements de l’audit » de la Cour des comptes et être « conforme à la stratégie nationale de développement » du Sénégal, a indiqué le FMI, se réjouissant de l’engagement des autorités sénégalaises en faveur de la transparence budgétaire.
By Xinhua