►►Les bénéfices combinés des grandes entreprises industrielles ont reculé de 0,3% en glissement annuel au cours des deux premiers mois de l’année, a annoncé jeudi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
BEIJING-Les entreprises industrielles dont le chiffre d’affaires annuel de l’activité principale est d’au moins 20 millions de yuans (environ 2,79 millions de dollars) ont vu leurs bénéfices combinés s’établir à environ 910,99 milliards de yuans au cours de cette période.
Au cours des deux premiers mois de l’année, le secteur manufacturier chinois a enregistré un bénéfice total de 639,51 milliards de yuans, soit une progression de 4,8% en glissement annuel. Les entreprises de production et de fourniture d’électricité, de chaleur, de gaz et d’eau ont réalisé un bénéfice total de 130,45 milliards de yuans, soit une hausse annuelle de 13,5%.
L’industrie minière a rapporté un bénéfice total de 141,03 milliards de yuans durant la période janvier-février, soit une baisse de 25,2% en glissement annuel, selon les données.
Parallèlement, les revenus combinés des grandes entreprises industrielles chinoises ont augmenté de 2,8% en glissement annuel au cours de cette période, soit 0,7 point de pourcentage de plus que le taux de croissance pour l’ensemble de l’année 2024.
Les entreprises industrielles ont maintenu une croissance soutenue de leurs revenus au cours des deux premiers mois de 2025, créant des conditions favorables à la reprise des bénéfices des entreprises, a déclaré Yu Weining, statisticien du BES.
By Xinhua