►►Selon le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), plus de 200 civils ont été abattus dans l’Ituri depuis le début de l’année 2025 à cause du conflit en République Démocratique du Congo (RDC).
Afrique54.net ›L’information a fusé au cours du point de presse quotidien du 25 mars 2025 à Washington. L’OCHA se dit alarmé par le bilan croissant des violences parmi les civils dans la province de l’Ituri, à l’est du pays. « Depuis le début de l’année, plus de 200 civils ont été tués et plus de 100 000 personnes ont fui leur foyer dans une province où 1,4 million de personnes étaient déjà déplacées », a indiqué le Bureau de la Coordination.
Blocus des activités humanitaires
Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars, des groupes armés ont attaqué le site de déplacés de Loda, dans le territoire de Djugu, tuant six personnes déplacées et en blessant de nombreuses autres. « Les affrontements dans la province de l’Ituri continuent également de déplacer des civils et d’entraver l’acheminement de l’aide humanitaire, les opérations de secours étant largement suspendues dans les zones touchées par le conflit en raison des violences », a mentionné l’OCHA.
Les hostilités dans certaines parties des provinces du Nord et du Sud-Kivu continuent également de mettre en danger la vie des civils. Trois filles ont été enlevées et violées par des hommes armés dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Ces faits s’inscrivent dans une tendance plus large de violences sexuelles effroyables et d’autres violations des droits humains, qui se sont multipliées avec l’escalade des combats dans l’est du pays.
Obligation de respecter les droits humains
« Nous appelons toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Toutes les parties doivent faire tout leur possible pour protéger les civils lors des opérations militaires et garantir un accès sûr, rapide et sans entrave aux biens humanitaires. Les civils doivent être protégés et pouvoir accéder aux services essentiels à leur survie », a lancé le Bureau.
Nonobstant la décision de l’Angola d’abandonner son rôle de médiateur entre Kigali et Kinshasa, le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires salue les efforts incessants du président angolais Lourenço. Il encourage les parties à poursuivre leur engagement en vue de trouver une solution politique à la crise actuelle, en s’appuyant sur les acquis des processus de Luanda et de Nairobi.
Approbation de l’engagement de la SADC
L’OCHA se réjouit de la tenue du 2eme Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), relatif à la situation en RD Congo, et notamment de la décision de nommer un groupe de facilitateurs.
© Afrique54.net │ Lucien Embom