jeudi, mars 27, 2025
26 C
Yaoundé

L’intelligence artificielle au service des semences : une révolution agricole face au climat

►►Sous le soleil tropical de Hainan, province dans le sud de la Chine, l’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner l’agriculture. Lors du Congrès des semences 2025 à Sanya, ville de Hainan, chercheurs, décideurs politiques et industriels se penchent sur le rôle de l’IA dans l’accélération du développement de cultures résiliantes et à haut rendement face aux défis climatiques.

SANYA- Le changement climatique bouleverse l’agriculture mondiale, rendant les méthodes de sélection traditionnelles inefficaces. « De nombreux gènes précieux pour la résilience existent encore dans les plantes sauvages, mais leur identification restait complexe », explique Qian Qian, académicien à l’Académie des sciences de Chine (CAAS).

 

 

 

Désormais, l’IA s’impose comme la clé pour exploiter ce « trésor génétique » et accélérer le développement de cultures résistantes au climat.

L’une des avancées les plus marquantes réside dans la capacité de l’IA à analyser d’énormes quantités de données biologiques et environnementales à une vitesse inégalée.

La CAAS a mis au point un système d’apprentissage automatique capable de prédire avec précision les caractéristiques des cultures. « Ce système d’IA analyse les données génétiques et environnementales pour anticiper rendement et qualité », explique Li Huihui, vice-présidente de l’Institut Nanfan de la CAAS.

Grâce à cette technologie, le temps nécessaire à la sélection est réduit de 290 fois par rapport aux méthodes traditionnelles. Plus besoin d’années d’essais : l’IA identifie instantanément les variétés les plus prometteuses.

En Chine, la sélection assistée par IA est déjà appliquée. A China National Seed Group Co., Ltd, un système de surveillance agricole en cloud permet un suivi en temps réel grâce aux satellites.

Une autre avancée majeure est le lancement de « Fengdeng », premier grand modèle linguistique agricole développé par le Laboratoire national de la baie de Yazhou. Il fournit des conseils sur la sélection variétale, les techniques de culture et l’industrie des semences.

Par ailleurs, l’analyse génomique pilotée par l’IA permet d’anticiper les hybrides les plus prometteurs avant les essais sur le terrain, accélérant encore le développement de nouvelles variétés.

Malgré ces avancées, la Chine doit encore renforcer ses infrastructures de partage de données et favoriser l’adoption commerciale des technologies d’IA. « Nous devons intensifier la collaboration entre instituts de recherche, chercheurs en IA et entreprises agricoles », insiste M. Qian.

Au-delà des frontières chinoises : l’IA pourrait aussi garantir la sécurité alimentaire en Afrique et en Asie du Sud-Est en développant des cultures plus résistantes aux sécheresses et températures extrêmes.

 

 

 

L’IA, après avoir transformé les finances et la santé, ouvre une nouvelle ère pour l’agriculture. En décryptant le « langage » des plantes, elle permet une sélection plus rapide, plus précise et plus efficace que jamais.

Des banques de semences intelligentes en Chine aux collaborations internationales, ces « semences intelligentes » pourraient nourrir des milliards d’individus. L’IA ne redéfinit pas seulement l’agriculture, elle réécrit l’avenir de l’alimentation.

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

Belgique : première du film d’animation chinois Ne Zha 2 à Bruxelles

►►Une femme prend des selfies lors de la première...

L’armée soudanaise déclare que « Khartoum est libre » depuis le palais présidentiel

►►Abdel Fattah Al-Burhane (au centre, au premier plan), président...

La coopération Chine-Afrique stimule le développement durable dans la région du lac Victoria

►►En tant que plus grands lacs d'eau douce en...

Paysage printanier en Chine

►►Après l'équinoxe de printemps, la quatrième période solaire du...

Topics

Belgique : première du film d’animation chinois Ne Zha 2 à Bruxelles

►►Une femme prend des selfies lors de la première...

L’armée soudanaise déclare que « Khartoum est libre » depuis le palais présidentiel

►►Abdel Fattah Al-Burhane (au centre, au premier plan), président...

Paysage printanier en Chine

►►Après l'équinoxe de printemps, la quatrième période solaire du...

Les perspectives des finances publiques américaines se détériorent

►►La "solidité budgétaire des Etats-Unis est en voie de...

Fin des pourparlers de Riyad après 12 heures, un communiqué conjoint attendu : médias russes

►►Le nouveau round de pourparlers entre les délégations russe...
spot_img

Related Articles

Popular Categories