►►A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars 2025, l’Organisation Mondiale de la Santé révèle que la tuberculose tue près de 3425 personnes chaque jour dans le monde.
Afrique54.net › La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses qui entraînent le plus de décès dans le monde. Le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2025 est : ‘’Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : nous engager, investir et agir concrètement’’, se veut un appel audacieux et porteur d’espoir, à agir d’urgence et de manière responsable.
« Chaque jour, près de 3425 personnes meurent de la tuberculose et près de 30 000 personnes tombent malades à cause de cette maladie que l’on peut prévenir et guérir », révèle l’OMS.
D’après l’organisation, les efforts déployés à l’échelle mondiale pour lutter contre la tuberculose ont permis de sauver 79 millions de vies depuis 2000. « En 2022, on a observé une relance significative de l’accès aux services de diagnostic et de traitement de la maladie dans le monde entier. Celle-ci témoigne d’une tendance encourageante, les effets néfastes des perturbations dues à la COVID-19 sur les services de lutte contre la tuberculose commençant à s’inverser », ajoute l’OMS.
Plus de 8,2 millions de personnes traitées en 2023
Dans son dernier rapport sur la tuberculose dans le monde, l’OMS souligne que plus de 8,2 millions de personnes atteintes de tuberculose ont eu accès au diagnostic et au traitement en 2023, un niveau en hausse par rapport aux 7,5 millions de 2022, et bien supérieur aux 5,8 millions de 2020 et aux 6,4 millions de 2021. Un écart important subsiste à l’échelle mondiale entre le nombre estimé de personnes atteintes de la tuberculose et le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées.
En outre, les participants à la deuxième réunion de haut niveau de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la lutte contre la tuberculose ont convenu de nouveaux objectifs pour mettre fin à cette maladie. Un Conseil a été créé pour accélérer la disponibilité de vaccins antituberculeux. Ce Conseil sera chargé de faciliter la mise au point, l’homologation et l’utilisation équitable de nouveaux vaccins antituberculeux.
« Cependant, les progrès ont été insuffisants pour atteindre les objectifs mondiaux de lutte contre la tuberculose fixés en 2018, les perturbations causées par la pandémie et les conflits en cours étant les principaux facteurs expliquant ce retard », regrette l’OMS.
A propos de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose se célèbre le 24 mars. Il s’agit de faire mieux connaître au grand public les conséquences sanitaires, sociales et économiques de cette maladie. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est l’occasion de plaider pour que plus d’efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.
C’est le 24 mars 1882 que le Dr Robert Koch a annoncé avoir découvert le bacille responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et au traitement de la maladie.
© Afrique54.net │Lucien Embom