►►Après sa campagne au WTT Champions de Chongqing, en Chine, le pongiste français Alexis Lebrun a exprimé l’espoir d’obtenir de meilleurs résultats pour son pays, comme le champion olympique chinois Fan Zhendong, qu’il dit admirer le plus.
CHONGQING- Après sa campagne au WTT Champions de Chongqing, en Chine, le pongiste français Alexis Lebrun a exprimé l’espoir d’obtenir de meilleurs résultats pour son pays, comme le champion olympique chinois Fan Zhendong, qu’il dit admirer le plus.
Confronté à un autre Chinois, Wang Chuqin, actuel numéro 2 mondial en simple messieurs selon le dernier classement publié par la Fédération internationale de tennis de table (ITTF), Alexis Lebrun (numéro 10 avant le match) a vu son aventure s’arrêter en huitièmes de finale malgré une bataille acharnée en trois sets (8-11, 11-13, 6-11).
Se disant content de sa performance malgré cette défaite, il a déclaré à Xinhua que cette compétition lui avait permis de continuer à apprendre, tout en soulignant que cette rencontre était une préparation en vue des Championnats du monde et de la Coupe du monde de tennis de table.
Admettant que son adversaire était « très fort sur le match », Alexis Lebrun a déclaré que cette expérience lui servirait « à être prêt à le battre » s’il devait affronter à nouveau Wang Chuqin.
Evoquant le tournoi de vendredi soir, le joueur français a exprimé sa gratitude envers le public chinois. « La grande salle est vraiment magnifique quand elle est pleine », a-t-il salué. « Je sais qu’il y a toujours beaucoup de monde et beaucoup de soutien, même quand on joue contre des joueurs locaux, c’est vraiment cool », a-t-il ajouté.
Alexis Lebrun s’est rendu à plusieurs reprises en Chine pour participer à des compétitions. En 2023, il a remporté le titre en double messieurs au WTT Star Contender de Lanzhou avec son frère Félix Lebrun, dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest). La paire française est actuellement en tête du classement mondial en double messieurs de tennis de table.
« Pour moi, la Chine est un grand pays du sport, surtout en tennis de table », a-t-il confié, sans cacher son « envie de battre » les joueurs chinois qu’il a qualifiés de « concurrents très forts ».
En même temps, il a exprimé sa grande admiration pour Fan Zhendong, qu’il avait battu à Macao en 2023. « C’est celui avec qui je m’entends le mieux, et c’est vrai que je trouve son jeu très joli à regarder », a-t-il noté.
Alexis Lebrun a révélé qu’il rêvait de reproduire les succès de Fan Zhendong. « Ça serait bien. Il est champion olympique, champion du monde, il a tout gagné », a-t-il expliqué.
En octobre 2024, le jeune Français a été sacré champion d’Europe en simple pour la première fois de sa carrière, et il a également triomphé lors du Top 16 européen de tennis de table en février de cette année.
Désormais, Alexis Lebrun vise encore haut et espère continuer à progresser et obtenir de meilleurs résultats. « On a réussi à faire les médailles au niveau mondial par équipe de France, la médaille mondiale et la médaille olympique. Mais maintenant, j’aimerais bien gagner », a-t-il conclu.
By Xinhua