►► Chaque soir, le village malien de Karan, autrefois plongé dans l’obscurité, s’illumine désormais grâce à des lampadaires solaires. Sous ces lumières, les habitants se rassemblent pour discuter ou simplement se promener, une activité impensable auparavant après le coucher du soleil.
Des changements similaires se répandent progressivement en Afrique. Dans un contexte où 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité, le continent continue de s’améliorer en misant sur la transition écologique en collaboration avec ses partenaires. Cette dernière contribue également à la modernisation des divers domaines.
Désormais, le manque d’électricité n’est plus qu’un souvenir passé pour les populations des villages maliens de Karan et de Koniobla.
En mai 2023, avec la participation de l’entreprise China-géo engineering (CGC), quinze systèmes de pompage solaire pour adduction d’eau potable et deux mini-centrales solaires photovoltaïques avec des systèmes de stockage conteneurisés ont été réalisées dans les deux villages. En plus de l’installation de 1.195 ensembles de systèmes d’éclairage solaire hors réseau et de 200 systèmes de lampadaires solaires.
« Grâce à ce projet, les populations des villages de Koniobla et de Karan disposent de l’électricité et de l’eau comme dans nos centres urbains », s’est réjoui Modibo Koné le ministre malien de l’Environnement de l’époque, après le lancement du projet, lors d’un entretien avec le média Dépêches du Mali.
Partenaire fiable de l’Afrique, la Chine a annoncé en septembre 2023 lors du premier Sommet africain sur le climat qu’elle lancerait un programme « Africa Solar Belt » avec un financement de 100 millions de yuans (environ 14,1 millions de dollars) pour des projets solaires dans des régions non desservies par les réseaux électriques principaux, aidant ainsi au moins 50.000 familles.
Dans les rues de Nairobi, la capitale du Kenya, les motos électriques gagnent en popularité pour les déplacements quotidiens. Cette solution réduit non seulement la pollution, mais favorise également une transition vers des transports plus durables.
Les entreprises chinoises du secteur, qui possèdent une excellente expérience technique dans la chaîne de fabrication des motos électriques, ont grandement contribué à cette « révolution » avec leurs produits bon marché et de qualité.
Un exemple : en juin 2023, le responsable de la société africaine Spiro Electric Vehicles a visité Changzhou, dans la province chinoise du Jiangsu (est), pour signer un accord de coopération stratégique avec la société chinoise Haowan New Energy Technology, visant à vendre 500.000 motos électriques en cinq ans, couvrant les marchés émergents tels que le Kenya et l’Ouganda.
« La Chine est une source d’inspiration pour de nombreuses entreprises africaines en matière de transport électrique (…), la Chine en est un partenaire de choix ». Selon Janos Bisasso, directeur d’exploitation de la société ougandaise Gogo Electric, l’un des trois principaux fabricants de motos électriques du pays.
Elément essentiel du développement africain, l’agriculture profite de la transition écologique pour accomplir des progrès considérables.
« Lors de mes visites au Sénégal et en Côte d’Ivoire, j’ai constaté une augmentation significative de la production alimentaire locale et une amélioration des conditions de vie des agriculteurs grâce à la culture du super-riz vert », a rappelé Baboucarr Manneh, directeur général du Centre du riz pour l’Afrique.
Le « super-riz vert », qui consomme moins d’engrais, moins de pesticides, moins d’eau et résiste à la sécheresse, répond aux besoins spécifiques des Africains.
Jusqu’à présent, l’Académie chinoise des sciences agricoles a distribué plus de 1.000 exemplaires de « super-riz vert » à neuf pays africains, ce qui a permis d’augmenter les rendements de plus de 20% par rapport aux variétés locales et de réaliser un développement agricole écologique.
« La Chine a joué un rôle important dans la modernisation et le développement de l’agriculture africaine », a souligné Rahamtalla Mohamed Osman Elnor, représentant permanent de l’Union africaine auprès de la Chine. Les avantages technologiques de la Chine ont fourni aux pays africains une expérience qui peut être comprise et apprise en un clin d’œil. Cela a permis aux agriculteurs d’augmenter leurs revenus tout en stimulant le développement durable de la production agricole africaine, selon lui.
Dans la nouvelle ère, la coopération sino-africaine dans la transition écologique s’étend au-delà des domaines traditionnels et couvre de nouveaux secteurs.
Lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Beijing en 2024, la Chine a lancé l’Action de partenariat pour le développement vert. Ce plan prévoit la mise en œuvre de 30 projets d’énergies propres, ainsi que la promotion de coopérations dans les domaines de la météorologie, de la biodiversité et de l’espace, contribuant ainsi au développement écologique du continent africain.
By Xinhua