samedi, décembre 13, 2025
21.7 C
Yaoundé

Israël accepte une proposition américaine de cessez-le-feu temporaire à Gaza lors du Ramadan et de la Pâque juive

Israël accepte une proposition américaine de cessez-le-feu temporaire à Gaza lors du Ramadan et de la Pâque juive

►► Israël a accepté la proposition américaine d’un cessez-le-feu temporaire avec le Hamas à Gaza pour les fêtes du Ramadan et de la Pâque juive, a déclaré le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué tôt dimanche.

 

Jérusalem –  Israël a accepté la proposition américaine d’un cessez-le-feu temporaire avec le Hamas à Gaza pour les fêtes du Ramadan et de la Pâque juive, a déclaré le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué tôt dimanche.

Le mois sacré musulman du Ramadan a commencé vendredi 1er mars et durera jusqu’au 30 mars, tandis que la semaine de la Pâque juive se déroulera du 12 au 20 avril.

Selon la proposition de l’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, le premier jour du cessez-le-feu prolongé, environ la moitié des 59 otages israéliens vivants ou décédés détenus par le Hamas à Gaza seraient restitués. A la fin de cette période, si un accord est conclu sur un cessez-le-feu permanent, le reste des otages sera libéré.

 

 

Le communiqué indique que Steve Witkoff a proposé de prolonger le cessez-le-feu parce qu’il a estimé qu’il était impossible à ce stade de rapprocher les positions des parties pour mettre fin à la guerre et qu’il fallait davantage de temps pour discuter d’un cessez-le-feu permanent.

Il a ajouté que « si Israël a accepté les grandes lignes de Steve Witkoff pour le retour de nos otages, le Hamas s’en est tenu jusqu’à présent à son refus de les accepter ».

« Alors que le Hamas a violé l’accord à plusieurs reprises, Israël ne l’a pas violé », souligne le communiqué. « Si le Hamas change de position, Israël entamera immédiatement des négociations sur tous les détails de l’accord (proposé par) Steve Witkoff « .

Le communiqué précise également qu’Israël se réserve le droit de reprendre les combats s’il estime que les négociations sont inefficaces, la première phase de 42 jours de l’accord de cessez-le-feu contre retour des otages ayant expiré samedi.

 

by Xinhua

 

 

 

 

 

Hot this week

L’Iran affirme que les Etats-Unis sont devenus la « plus grande menace » à la paix et à la sécurité internationales

►►Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Esmaïl...

Le Burundi accueille la 4e édition du Dialogue continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité

►►Le président burundais Evariste Ndayishimiye a appelé les jeunes...

Vladimir Poutine et Nicolas Maduro ont discuté de la coopération bilatérale au téléphone

►►Le président russe Vladimir Poutine a eu une conversation...

Tradex : le Conseil d’Administration tient sa 77ᵉ session ordinaire et fixe le cap 2026

    ►► La société pétrolière Tradex a tenu le jeudi...

Le Sénégal et la Gambie veulent promouvoir leur coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche

►►Les ministres sénégalais et gambien en charge de l'Enseignement...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!