►►Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré mercredi que l’Ukraine pouvait « oublier » son adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).
WASHINGTON- Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré mercredi que l’Ukraine pouvait « oublier » son adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), et qu’il essaierait d’obtenir pour l’Ukraine autant de territoires que possible de la part de la Russie.
« L’OTAN, vous pouvez l’oublier », a dit M. Trump devant la presse avant de réunir les membres de son gouvernement à la Maison Blanche.
« Je pense que c’est probablement la raison pour laquelle tout cela a commencé », a-t-il poursuivi.
Le président a fait ces remarques lorsqu’on lui a demandé quelles concessions il souhaitait voir à la table des négociations avec la Russie.
M. Trump, qui tente actuellement de négocier la paix dans le conflit qui oppose Kiev et Moscou depuis trois ans, a également affirmé vouloir permettre à l’Ukraine de récupérer autant que possible les territoires ukrainiens actuellement occupés par la Russie.
« Nous allons faire de notre mieux pour conclure le meilleur accord possible pour les deux parties, mais pour l’Ukraine, nous allons nous efforcer de conclure un bon accord afin qu’elle puisse récupérer autant de territoires que possible. Nous voulons en récupérer autant que possible », a-t-il souligné.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à quitter ses fonctions si cela permettait à l’Ukraine de devenir membre de l’OTAN.
By Xinhua