dimanche, novembre 1, 2026
21.2 C
Yaoundé

Le Hamas condamne une vidéo partagée par Donald Trump décrivant Gaza comme une « station balnéaire de luxe »

►►Le Hamas a condamné mercredi une vidéo partagée par le président américain Donald Trump, mettant en avant sa vision de transformer Gaza en une station balnéaire de luxe, accusant le président américain de bafouer les droits et l’identité culturelle des Palestiniens.

GAZA- Le Hamas a condamné mercredi une vidéo partagée par le président américain Donald Trump, mettant en avant sa vision de transformer Gaza en une station balnéaire de luxe, accusant le président américain de bafouer les droits et l’identité culturelle des Palestiniens.

 

 

 

Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré que les propositions de M. Trump « ignorent les causes réelles des souffrances à Gaza, qui sont principalement l’occupation israélienne persistante ».

« Malheureusement, Trump relance des idées qui ne prennent pas en compte la culture et les intérêts du peuple palestinien », a déclaré M. Naïm dans un communiqué, ajoutant que la reconstruction de Gaza serait vide de sens si l’on ne met pas fin à une situation qu’il a qualifiée de « prison à ciel ouvert » imposée par Israël.

« Notre objectif n’est pas d’améliorer les conditions de vie dans cette prison, mais de mettre fin à l’occupation et d’en être libérés », a-t-il dit, soulignant que tout progrès réel devrait être lié à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant.

M. Naïm a fait savoir que le Hamas était prêt à coopérer avec toute partie qui souhaite atténuer la crise humanitaire à Gaza et soutenir la reconstruction, à condition que la souveraineté et les droits nationaux palestiniens soient respectés.

 

 

Mardi, M. Trump a partagé une vidéo générée par IA décrivant Gaza comme une station touristique de luxe comprenant une statue en or de lui-même.

Cette vidéo comprenait une chanson en anglais dont les paroles disaient « plus de tunnels, plus de peur (…) Le Gaza de Trump est enfin là ».

 

 

By Xinhua

 

Hot this week

La Réserve fédérale américaine maintient ses taux directeurs inchangés à l’approche des élections de mi-mandat

►►La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a maintenu mercredi...

Canada : récolte des canneberges en Colombie-Britannique

►►Des ouvriers agricoles récoltent des canneberges à côté d'un...

Le bénéfice net de TotalEnergies bondit de 125% au troisième trimestre

►►Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé jeudi un...

Le président français souhaite une transition « ordonnée et équilibrée » à la tête de la BCE

►►Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que...

La présidente de la Commission européenne propose une  »association sans adhésion » pour le Canada

►►La présidente de la Commission européenne Ursula von der...

Topics

Canada : récolte des canneberges en Colombie-Britannique

►►Des ouvriers agricoles récoltent des canneberges à côté d'un...

Le bénéfice net de TotalEnergies bondit de 125% au troisième trimestre

►►Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé jeudi un...

Le PIB français recule de 0,1% au troisième trimestre 2026

►►Le produit intérieur brut (PIB) de la France a...

France : plus de 400 morts par noyade cet été

►►Au total, 1.511 noyades ont été enregistrées en France...

Le PM déclare trois jours de deuil national après une collision ferroviaire meurtrière

►►Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mercredi...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!