►►Le gouvernement australien a publié une nouvelle feuille de route pour consolider ses relations économiques avec l’Inde.
CANBERRA- Le gouvernement australien a publié une nouvelle feuille de route pour consolider ses relations économiques avec l’Inde.
Le Premier ministre Anthony Albanese, la ministre des Affaires étrangères Penny Wong et le ministre du Commerce et du Tourisme Don Farrell ont rendu publique mercredi la feuille de route, déclarant qu’elle maximiserait les possibilités commerciales, profiterait aux entreprises et aux consommateurs, sécuriserait les chaînes d’approvisionnement et créerait des emplois.
La feuille de route, qui s’appuie sur plus de 400 consultations avec des entreprises privées et des institutions publiques en Australie et en Inde, identifie près de 50 possibilités d’accélérer l’engagement entre les deux pays dans des domaines tels que le sport, l’espace, la culture et la technologie.
En outre, elle a pointé l’énergie propre, l’éducation et les compétences, l’agroalimentaire et le tourisme comme quatre secteurs présentant un potentiel important de croissance économique.
« L’Inde est un partenaire essentiel alors que nous diversifions nos liens commerciaux afin de stimuler la prospérité de tous les Australiens », a affirmé M. Albanese dans un communiqué.
Pour donner le coup d’envoi à la nouvelle stratégie, le gouvernement a annoncé 16 millions de dollars australiens (dix millions de dollars américains) pour un fonds qui aidera les entreprises australiennes à débloquer des possibilités commerciales en Inde.
Selon le gouvernement, l’accord de coopération économique et commerciale entre l’Australie et l’Inde, entré en vigueur fin 2022, aura permis aux exportateurs australiens d’économiser environ deux milliards de dollars australiens (1,26 milliard de dollars américains) en droits de douane d’ici à la fin de 2025.
M. Albanese, Mme Wong et M. Farrell ont indiqué que le gouvernement avait enregistré des progrès en matière de conclusion d’un nouvel accord de libre-échange avec l’Inde.
By Xinhua