►►Depuis la mise en œuvre de la politique « un cours d’éducation physique et sportive (EPS) par jour » dans les écoles primaires et secondaires de Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud), le 1er janvier 2024, le taux d’excellence des élèves aux tests nationaux de condition physique a augmenté de plus de 6%, tandis que le taux de myopie a diminué de 1,2 point de pourcentage, selon les données publiées récemment par le Bureau municipal de l’éducation de Shenzhen.
SHENZHEN-Les chiffres officiels révèlent que, pour l’année scolaire 2024, 66,46% des élèves de la municipalité ont obtenu des résultats « excellents » ou « bons » aux tests de condition physique, soit une hausse de 6,21% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, le taux global de myopie chez les élèves est passé à 55,5%, enregistrant une baisse de 1,2% par rapport à 2023.
« Un an de pratique a démontré que la politique ‘un cours d’EPS par jour’ joue un rôle positif dans la promotion de la santé physique et mentale des élèves », a déclaré Zheng Xiuyu, directrice du Bureau de l’éducation de Shenzhen.
Fin 2023, le Bureau de l’éducation de Shenzhen a publié un plan visant à renforcer et améliorer les activités sportives dans les écoles. Ce plan exige que tous les établissements scolaires dans le cadre de l’enseignement obligatoire proposent un cours d’EPS par jour à partir du 1er janvier 2024.
Aujourd’hui, le volume horaire consacré au cours d’EPS dans les écoles primaires de Shenzhen est le deuxième plus élevé après celui du chinois. Pour soutenir cette politique, la ville a recruté environ 2.000 nouveaux enseignants d’EPS, soit une augmentation de 25%, et a amélioré ou construit de nouvelles installations sportives. Par ailleurs, les gymnases scolaires et les installations publiques sont désormais ouverts à tous, contribuant à résoudre progressivement le problème du manque d’espaces sportifs.
By Xinhua