►► Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont échangé mercredi des piques sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
WASHINGTON- Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le premier a accusé le second de refuser de se représenter aux élections dans le contexte du conflit russo-ukrainien, notant que le mandat de cinq ans du dirigeant ukrainien était censé s’achever en mai 2024.
Plus tard dans la journée, M. Trump a formulé des critiques similaires à l’encontre de M. Zelensky lors d’une conférence sur l’investissement en Floride, appelant ce dernier à « agir rapidement car cette guerre va dans la mauvaise direction ».
Ces propos ont été tenus après que Volodymyr Zelensky a accusé Donald Trump d’être victime de la « désinformation » russe, ce qui a encore aggravé le fossé entre l’Ukraine et la nouvelle administration américaine.
« Avec tout le respect que je dois au président Donald Trump en tant que dirigeant, il vit dans cet espace de désinformation », a-t-il ainsi déclaré.
Sans l’implication de l’Ukraine, de hauts responsables américains et russes ont eu mardi une réunion en Arabie saoudite, acceptant d’œuvrer pour mettre fin au conflit russo-ukrainien qui dure depuis trois ans et pour rétablir les relations bilatérales.
By Xinhua