► ►Selon la Commission de l’Océan Indien (COI), l’appel à écritures de la 4 eme édition du Prix Indianocéanie est prolongé jusqu’au 15 mars 2025.
Afrique54.net › En principe, l’appel à écritures devait se clôturer le 15 février dernier. Compte tenu de l’enthousiasme suscité par cette initiative culturelle régionale, les organisateurs ont décidé de prolonger d’un mois l’appel à écritures afin de donner à encore plus de candidats la chance de participer à cette belle aventure littéraire et de faire découvrir leurs créations.
Lancé le 30 octobre 2024, le Prix Indianocéanie 2024-2025 vise à valoriser les talents littéraires des résidents des îles de la région, tout en encourageant l’expression de la diversité culturelle et géographique du territoire à travers la littérature.
Augmenter le volume des participations
En réponse aux demandes d’auteurs souhaitant plus de temps pour finaliser leurs manuscrits, l’appel à écritures est donc prolongé jusqu’au 15 mars 2025, permettant à un plus grand nombre d’écrivains de participer.
« Nous avons déjà reçu plus de 40 candidatures pour cette 4e édition du Prix Indianocéanie. Il y a un vrai enthousiasme pour notre initiative littéraire. Mais des messages nous sont parvenus pour avoir plus de temps. Nous avons donc décidé d’étendre l’appel à écritures pour permettre à plus de candidats de proposer leur manuscrit. Bien entendu, celles et ceux qui ont déjà envoyé leur dossier pourront profiter de ce temps additionnel pour peaufiner leur manuscrit et le renvoyer », explique Juliette Janin, Chargée de mission éducation et formation, culture, santé, genre et entrepreneuriat de la COI.
Toutes les informations pratiques et les documents de participation à l’appel à écritures sont à retrouver sur le site de la Commission à l’adresse :
https://www.commissionoceanindien.org/prix-indianoceanie-2024-2025/
La quatrième édition du Prix Indianocéanie est organisée par la Commission de l’Océan Indien, en partenariat avec le Conseil Départemental de La Réunion et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Le Prix de l’Indianocéanie s’est imposé comme l’un des principaux évènements littéraires dans la région. Les 3 premières éditions (2018, 2019 et 2021) ont permis de récompenser, respectivement, Jean Pierre Haga Andriamampandry pour son roman ‘’Le Jumeau’’, Davina Ittoo autrice de ‘’Misère’’ et Sharon Paul pour ‘’Le Cantique du Rasta’’. Les romans primés de Davina Ittoo et Sharon Paul ont par ailleurs bénéficié d’une édition commerciale avec la maison ‘’L’atelier des nomades’’.
Une édition spéciale « jeunesse » du Prix Indianocéanie avait été organisée en 2022. Sept collégiennes mauriciennes avaient été désignée lauréates de cette édition « jeunesse » pour leur nouvelle « Mo : le destin de Kariko » disponible sur le site de la COI avec d’autres manuscrits sélectionnés par le jury : Prix Indianocéanie de la jeunesse | octobre 2023.
© Afrique54.net │Lucien Embom