►►Le 17 février 2025 à Ivato, le Président Andry Rajoelina a remis des étendards à 35 officiers généraux promus en 2024.
Afrique54.net › La cérémonie s’est déroulée sous le prisme du renouvellement d’engagement au service de la Nation. « Le Président de la République et Chef Suprême des Forces Armées, Andry Rajoelina, a procédé ce jour à la remise d’étendards aux 35 Officiers Généraux promus en 2024. La cérémonie militaire s’est tenue au 1er Bataillon Parachutiste à Ivato », fait savoir la Présidence de la République de Madagascar dans un communiqué.
A travers des épreuves et des sacrifices, les 35 officiers ont su démontrer détermination et sens du devoir. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont été élevés aux grades de Général de Division Aérienne, Général de Division, Vice-amiral, Général de Brigade Aérienne, Général de Brigade et Contre-amiral.
Un symbole du devoir envers la Nation
Pour donner un caractère solennel à l’événement, le numéro un malgache a prononcé un discours. « Que cette distinction renforce en vous l’amour de la patrie et vous engage à remplir avec honneur et abnégation les responsabilités qui vous incombent désormais. L’étendard qui vous est remis aujourd’hui symbolise votre autorité et votre devoir envers la Nation », a souligné Andry Rajoelina.
« Les étoiles que vous portez sur vos épaules témoignent de votre engagement sans faille, et je suis convaincu qu’elles vous guideront dans votre service avec intégrité et sagesse », a-t-il poursuivi. A l’heure où le pays s’apprête à célébrer son accession à l’indépendance et la création des Forces Armées malagasy, le Président Rajoelina a annoncé l’achat de nouveaux équipements dans l’optique de renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées.
Une armée engagée pour la protection et le développement
Les Forces de Défense malagasy seront dotés de trois nouveaux avions afin de faciliter le transport des troupes, d’améliorer les opérations de secours en cas de catastrophe naturelle et de renforcer la sécurité dans les zones stratégiques de Madagascar. En dehors du programme de modernisation des équipements, il y a en perspective, le renouvellement des uniformes des militaires, des gendarmes et des policiers.
Le chef de l’exécutif malgache a rappelé que l’Armée malagasy est une et indivisible. Elle est engagée pour assurer la protection et le développement de Madagascar. « C’est dans cette unité que réside notre force et notre capacité à bâtir un avenir meilleur pour notre Nation », a-t-il pointé. En clôturant son allocution, le Chef de l’Etat a félicité les Officiers Généraux pour leur promotion et leur a formulé ses meilleurs vœux de succès dans l’accomplissement de leurs nouvelles fonctions.
© Afrique54.net │Lucien Embom