►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré lundi que les Etats-Unis pourraient contribuer à résoudre le conflit ukrainien, évoquant leur « rôle central » depuis le début des combats il y a presque trois ans.
MOSCOU-Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré lundi que les Etats-Unis pourraient contribuer à résoudre le conflit ukrainien, évoquant leur « rôle central » depuis le début des combats il y a presque trois ans.
M.Lavrov a tenu ces propos en amont de sa rencontre avec des représentants américains, prévue mardi en Arabie saoudite. Le Kremlin a indiqué que les deux parties devraient discuter des négociations en vue de la fin du conflit, ce qui ouvrirait la voie à une rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.
M.Lavrov a affirmé qu’il ne s’attendait pas à ce que les Européens soient présents à la table des négociations, les accusant de chercher à profiter d’un éventuel cessez-le-feu pour permettre à l’Ukraine de poursuivre le conflit.
M. Il a ajouté que Moscou rejetait toute discussion sur des concessions territoriales à l’Ukraine au cours de potentielles négociations.
Les Etats-Unis ont précédemment appelé la Russie et l’Ukraine à faire ces concessions en vue de la paix.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi que Kiev ne participerait pas aux prochaines négociations entre les Etats-Unis et la Russie, refusant d’accepter le résultat de discussions qui excluent l’Ukraine.
By Xinhua