►►Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a ordonné la création d’un nouvel organisme chargé de s’occuper du « départ volontaire des habitants de Gaza », a annoncé lundi le ministère.
JERUSALEM- Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a ordonné la création d’un nouvel organisme chargé de s’occuper du « départ volontaire des habitants de Gaza », a annoncé lundi le ministère.
Composé de représentants de différents ministères et agences de sécurité, cet organisme fonctionnera sous la tutelle du ministère de la Défense, et sera « dédié à faciliter » le processus de départ, selon le communiqué.
« Le plan comprend une assistance exhaustive visant à permettre à tout résident de Gaza qui souhaiterait émigrer volontairement vers un pays tiers de bénéficier d’un ensemble de mesures de soutien, avec entre autres des dispositions spéciales de sortie par voie maritime, aérienne et terrestre », a-t-il affirmé.
Cette décision a été annoncée après une réunion des hauts responsables de la sécurité israélienne un peu plus tôt dans la journée.
Elle fait écho au récent plan du président américain Donald Trump de transférer la population palestinienne de Gaza vers les pays voisins. Donald Trump a déclaré que les Gazaouis qui partiraient ne seraient pas autorisés à revenir. M. Katz et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ont exprimé leur soutien au plan, tandis que les dirigeants palestiniens et arabes l’ont condamné.
By Xinhua