►►Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré vendredi que le Brésil imposerait des droits de douane réciproques aux droits de douane réciproques en réponse aux nouveaux droits de douane américains sur les importations d’acier et d’aluminium.
SAO PAULO-Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré vendredi que le Brésil imposerait des droits de douane réciproques aux Etats-Unis en réponse aux nouveaux droits de douane américains sur les importations d’acier et d’aluminium.
« Il y aura une réciprocité », a prévenu M. Lula lors d’une interview accordée à la radio locale Radio Clube do Para.
« S’ils taxent l’acier brésilien, nous réagirons commercialement, nous déposerons une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce ou nous taxerons les produits que nous importons de ce pays », a-t-il ajouté.
Plus tôt cette semaine, M. Trump a signé des décrets imposant des droits de douane de 25% sur tous les produits en acier et en aluminium entrant aux Etats-Unis, ce qui devrait avoir un impact sur le secteur sidérurgique brésilien.
Le vice-président brésilien Geraldo Alckmin a déclaré jeudi que le commerce de marchandises entre le Brésil et les Etats-Unis était « équilibré ».
« Le commerce extérieur est une voie de dialogue, une voie de compréhension, une voie gagnant-gagnant, de recherche d’alternatives. C’est ce qui sera fait », a-t-il ajouté.
By Xinhua