►► Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret pour déclassifier toutes les archives restantes concernant les assassinats de l’ancien président John F. Kennedy (JFK), de son frère Robert F. Kennedy (RFK) et du leader des droits civiques Martin Luther King Jr. (MLK).
WASHINGTON- « J’ai maintenant déterminé que le fait de continuer à censurer et à retenir les informations des archives relatives à l’assassinat du président John F. Kennedy n’est pas conforme à l’intérêt public et que la publication de ces archives n’a que trop tardé », a déclaré M. Trump dans le décret.
« Et bien qu’aucune loi du Congrès n’exige la divulgation d’informations relatives à l’assassinat du sénateur Robert F. Kennedy et du révérend Dr Martin Luther King Jr., j’ai déterminé que la déclassification de toutes les archives en possession du gouvernement fédéral relatives à chacun de ces assassinats est également dans l’intérêt du public », a ajouté M. Trump.
Dans ce décret, M. Trump demande au directeur du renseignement national et au ministre de la Justice de lui présenter, dans un délai de 15 jours, un plan pour la déclassification « pleine et entière » des archives relatives à l’assassinat de JFK. Le Sénat n’a confirmé aucune de ces nominations.
M.Trump leur a également donné 45 jours pour présenter un plan de déclassification de toutes les archives relatives à RFK et MLK.
JFK, le 35e président des Etats-Unis, a été assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas, alors qu’il se trouvait dans un cortège. Lee Harvey Oswald a été arrêté pour ce meurtre, mais de nombreuses théories conspirationnistes sur les circonstances de la mort dramatique d’Oswald deux jours après l’assassinat sont encore répandues aujourd’hui.
En 1992, le Congrès a exigé que toutes les archives relatives aux assassinats soient mises à la disposition du public dans un délai de 25 ans, soit avant le 26 octobre 2017.
Au cours de son premier mandat, qui a débuté en janvier 2017, M. Trump a accepté les expurgations proposées par les départements et agences de l’exécutif, mais a ordonné la poursuite de la réévaluation des expurgations restantes.
Joe Biden, qui a succédé à Trump, a émis des certifications ultérieures concernant ces archives en 2021, 2022 et 2023, ce qui a donné aux agences un délai supplémentaire pour les examiner et soustraire des informations à la divulgation publique, selon le décret.
L’attachée de presse de Joe Biden, Karine Jean-Pierre, a déclaré le 30 juin 2023 que 99% des archives liées à l’assassinat de JFK étaient accessibles au public par l’intermédiaire de l’Administration nationale des archives et des dossiers (National Archives and Records Administration).
RFK, autre figure éminente de la famille Kennedy, était connu pour ses rôles de sénateur et de ministre de la Justice des Etats-Unis. Il a été assassiné en 1968 lors de sa campagne pour l’investiture démocrate à l’élection présidentielle. Le candidat de Trump au poste de secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Robert F. Kennedy Jr., est un fils de RFK.
MLK est l’une des figures les plus marquantes du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Il est largement célébré pour son engagement dans une campagne non violente contre la ségrégation et l’inégalité raciales, ainsi que pour son célèbre discours « I Have a Dream ».
By Xinhua