►►Trois Israéliennes détenues par le Hamas à Gaza ont été libérées et sont arrivées en Israël dimanche, au premier jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, ont annoncé des responsables israéliens.
JERUSALEM -Trois Israéliennes détenues par le Hamas à Gaza ont été libérées et sont arrivées en Israël dimanche, au premier jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, ont annoncé des responsables israéliens.
Les trois femmes – Emily Damari, une Israélienne d’origine britannique de 28 ans, Doron Steinbrecher, une infirmière vétérinaire de 30 ans, et Romi Gonen, une jeune femme de 23 ans enlevée au festival de musique Nova – ont retrouvé la liberté après 471 jours de captivité.
Elles sont les premières otages israéliennes à être libérées sur les 33 otages que le Hamas doit relâcher dans le cadre d’un accord en trois étapes. Dimanche a marqué le début de six semaines de calme, interrompant plus de 15 mois de frappes israéliennes intensives qui ont laissé Gaza en ruines et tué plus de 46.900 Palestiniens, selon une mise à jour des autorités sanitaires de Gaza.
Le Hamas libérera graduellement les otages à raison de trois ou quatre par semaine. En échange, Israël va libérer des centaines de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Les 90 premiers prisonniers libérés, principalement des femmes et des enfants venus de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées, devraient être relâchés un peu plus tard dimanche.
Le Hamas a remis les trois otages aux forces israéliennes par l’intermédiaire de la Croix-Rouge à Gaza, a déclaré l’armée israélienne. « Accompagnés par les Forces de défense israéliennes et les forces du Shin Bet, les otages libérées viennent de traverser la frontière vers le territoire israélien », a-t-elle précisé.
Les trois femmes ont été emmenées dans un point d’accueil dans le sud d’Israël, près de la frontière de Gaza, où elles ont subi une première évaluation médicale et ont rencontré leurs mères, selon l’armée.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré dans une adresse télévisée que les trois femmes avaient « vécu l’enfer ». « C’est un grand moment, un moment enthousiasmant », a-t-il ajouté.
« Aujourd’hui, nous saluons et embrassons (les trois otages) et leurs familles, qu’elles retrouvent enfin après un si long moment », a quant à lui déclaré le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari dans une allocution aux journalistes. Il a ajouté que les forces israéliennes s’étaient redéployées dans les faubourgs de Gaza, et restaient « prêtes à se défendre et à attaquer » si le Hamas enfreignait l’accord.
Abou Ubaida, porte-parole des Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, a déclaré dimanche que son mouvement et les autres factions palestiniennes étaient attachées à l’accord de cessez-le-feu.
« Nous, ainsi que d’autres factions de la résistance, déclarons notre adhésion totale à l’accord de cessez-le-feu. Mais cela reste conditionné à son respect par l’ennemi », a-t-il souligné dans une déclaration télévisée.
By Xinhua