►► Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays aurait besoin d’au moins 200.000 soldats européens de maintien de la paix pour rendre possibles d’éventuelles garanties de sécurité, a rapporté mercredi l’agence de presse Interfax-Ukraine.
KIEV-Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays aurait besoin d’au moins 200.000 soldats européens de maintien de la paix pour rendre possibles d’éventuelles garanties de sécurité, a rapporté mercredi l’agence de presse Interfax-Ukraine.
S’exprimant lors de la réunion annuelle 2025 du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, M. Zelensky a indiqué qu’il soutenait l’idée d’une force internationale de maintien de la paix en Ukraine afin d’empêcher toute nouvelle attaque russe après un éventuel cessez-le-feu.
« Si elle (la Fédération de Russie) dispose d’une armée de 1,5 million de personnes, et si nous n’en avons que la moitié, nous aurons besoin de contingents (de maintien de la paix) dotés d’un nombre important de soldats », a affirmé M. Zelensky.
La semaine dernière, la presse locale a rapporté que le Royaume-Uni et la France envisageaient de déployer des troupes de maintien de la paix en Ukraine après un éventuel accord de cessez-le-feu entre Kiev et Moscou.
By Xinhua