samedi, février 22, 2025
25.7 C
Yaoundé

Secteur de l’Immobilier  en Côte d’Ivoire : Les opérateurs unanimes à l’application de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU)

 

►► Depuis 1er janvier 2025, l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU) est l’unique document exigé pour l’acquisition de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD). La réforme initiée par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MinCLU) semble faire l’unanimité chez les opérateurs du secteur de l’immobilier.

 

Afrique54.net, Abidjan | « C’est une avancée dans l’assainissement du foncier » s’est félicité le vice-président chargé de la Politique et des Réformes de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), suite à l’instauration de cette nouvelle mesure.

 

 

 


Yamoussa Coulibaly recevant le nouveau vice-président de la CNPC-CI en charge des relations avec le MCLU et les Institutions partenaires

C’était le mercredi 15 janvier 2025, quelques jours seulement après son entrée en vigueur. Il faut rappeler que Yamoussa Coulibaly est par ailleurs, le Président Directeur Général de Challenge Immobilier International (CHIM INTER), une grosse entreprise ivoirienne qui fait dans l’Immobilier.

Par ailleurs vice-président de la CNPC-CI en charge de la Politique Générale et des Réformes, il a profité de l’audience accordée à Armand Yao Yao, nouveau vice-président de cette faîtière chargé des Relations avec le MinCLU et les Institutions, pour exprimer son assentiment avec la décision d’abandonner l’attestation villageoise au profit de l’ADU. « L’ADU sécurise les biens des acquéreurs et les investissements des promoteurs. C’est une grande avancée dans l’assainissement du foncier. Nous ne pouvons que soutenir sa mise en œuvre » a-t-il déclaré d’emblée.

Dans le même ordre d’idées, Yamoussa Coulibaly a exhorté l’ensemble des promoteurs du secteur de l’Immobilier et du foncier à rejoindre son organisation. « Nous voulons inviter tous les promoteurs, tous les opérateurs des domaines du foncier et de l’immobilier de Côte d’Ivoire à nous rejoindre. Nous allons, ensemble, aider l’État à mettre en œuvre l’Attestation de Droit d’Usage coutumier », a-t-il fait savoir.

 

 

Pour sa part, Armand Yao Yao, le vice-président chargé des Relations avec le MinCLU et les Institutions a déclaré en ces termes : « En réalité, le ministère nous arrange avec l’Attestation de Droit d’Usage coutumier. Avant, les propriétaires terriens vendaient même la part des opérateurs après le partage. Cela créait beaucoup de litiges ».

En outre, le patron de Shaloom Bâtir a invité les personnes qui ont déjà acquis des lots avec une attestation villageoise à tout mettre en œuvre pour se faire enregistrer dans les guides des villages. La CNPC-CI est la faîtière des opérateurs du secteur du foncier et de l’immobilier. Elle s’est engagée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de logement.

 

 © Afrique54.net | Stéphane BETI, depuis la Côte d’Ivoire

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories