« « Le président américain Joe Biden a informé mardi le Congrès que son administration allait retirer Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme, a indiqué la Maison Blanche, dans le cadre d’un accord visant à libérer les prisonniers politiques dans ce pays insulaire des Caraïbes et les personnes considérées par Washington comme étant injustement détenues par le gouvernement de La Havane.
WASHINGTON- Le président américain Joe Biden a informé mardi le Congrès que son administration allait retirer Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme, a indiqué la Maison Blanche, dans le cadre d’un accord visant à libérer les prisonniers politiques dans ce pays insulaire des Caraïbes et les personnes considérées par Washington comme étant injustement détenues par le gouvernement de La Havane.
Cette décision a été prise après que l’administration Biden a achevé une évaluation et conclu qu’il n’y avait « aucune preuve crédible » montrant que Cuba soutenait actuellement le terrorisme international, ont déclaré de hauts responsables de l’administration Biden lors d’une conférence de presse.
Ce faisant, M. Biden a annulé la décision prise par son prédécesseur, l’ancien président Donald Trump, en janvier 2021, de réinscrire Cuba sur la liste des Etats soutenant le terrorisme. M. Trump avait agi de la sorte dans les derniers jours de son premier mandat présidentiel afin d’inverser les efforts de rapprochement avec Cuba déployés par l’ancien président Barack Obama, dont le second mandat avait vu les Etats-Unis lever la désignation de Cuba comme Etat soutenant le terrorisme.
Les hauts responsables de l’administration Biden s’attendent à ce que Cuba libère « plusieurs dizaines » de prisonniers d’ici à l’investiture de M. Trump, le 20 janvier.
Mardi également, M. Biden a signé un mémorandum sur la sécurité nationale qui annule une politique de sanctions contre Cuba adoptée en 2017 par M. Trump, connue sous le nom de « mémorandum présidentiel sur la sécurité nationale 5 », mettant ainsi fin aux restrictions imposées à certaines personnes et entités cubaines qui effectuent des transactions financières avec des personnes et des entités américaines.
Pour inciter davantage le gouvernement cubain à libérer des prisonniers, l’administration Biden a accordé une dérogation au titre III de la loi Helms Burton pour une période de six mois, selon une déclaration de la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Cette mesure aurait pour conséquence d’empêcher les ressortissants américains ou d’autres personnes de porter plainte devant les tribunaux américains pour des biens confisqués par les autorités cubaines après la révolution cubaine de 1959.
By Xinhua