« « Le 07 janvier 2025, la République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).
Afrique54.net ›Dans le contexte de l’impulsion donnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la question du Sahara marocain, la République du Ghana a pris la résolution de couper les ponts avec la RASD.
Cette décision a été communiquée dans un document officiel du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale de la République du Ghana, adressé au Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger du Royaume du Maroc.
La République du Ghana a décidé d’informer immédiatement, à travers les canaux diplomatiques, le Gouvernement du Royaume du Maroc, l’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies, de cette position.
Le Ghana exprime son appui des efforts du Maroc
Dans le même document officiel, la République du Ghana a exprimé son appui aux efforts de bonne foi déployés par le Royaume du Maroc afin de parvenir à une solution acceptée par toutes les parties.
« Il convient de rappeler que la République du Ghana avait reconnu la pseudo « RASD » en 1979. Grâce à l’impulsion donnée à la question du Sahara marocain par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, 46 pays, dont 13 africains, ont rompu ou suspendu leurs relations avec la pseudo « RASD » depuis 2000 », indique-t-on côté marocain.
Selon l’Organisation des Nations Unies, le Sahara Occidental ou République Arabe Sahraouie Démocratique figure parmi les territoires non autonomes depuis 1963, à la suite demande du Royaume Chérifien.
Le statut de la RASD reste à déterminer
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu de 1991, le statut final du Sahara Occidental reste à déterminer.
Depuis le départ des Espagnols, l’ONU considère que le Sahara occidental est un territoire sans administration. Le Maroc a partagé le Sahara Occidental avec la Mauritanie jusqu’au retrait de cette dernière en 1979 à la suite des Accords de Madrid. La Mauritanie a occupé la partie sud du Sahara occidental en 1975, à la suite du retrait de l’Espagne. Elle a quitté cette région en août 1979, après une guerre d’usure de trois ans et demi face au Polisario, un mouvement luttant pour l’indépendance du Sahara occidental.
La RASD participe à la force africaine d’alerte
Après le partage du Sahara Occidental par le Maroc et la Mauritanie, à la fin de 1975, le Polisario a lancé en février 1976 une guérilla contre les forces de ces deux pays.
La RASD a été admise depuis 1982 à l’OUA, devenue l’Union Africaine (UA). Ce qui a provoqué le départ du Maroc de l’organisation en 1984 (qu’elle a cependant réintégrée en 2017). La RASD fournit depuis 2009 des troupes pour la force africaine d’alerte de l’UA.
© Afrique54.net │Stéphane Beti, depuis A bidjan