« « Réuni le 08 janvier 2025 à Bamako, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant approbation du Schéma Directeur d’Urbanisme (SDU) de la ville de Kéniéba et ses environs.
Afrique54.net ›La ville de Kéniéba, chef-lieu de la Commune Rurale et du Cercle du même nom, couvre une superficie de 1 244 hectares avec une population estimée à 17 534 habitants en 2022.
L’extension de la ville, l’ampleur des activités socio économiques menées et l’arrivée à terme du Schéma d’Aménagement et d’Urbanisme approuvé en 2000 ont rendu nécessaire l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Urbanisme en vue de permettre son développement harmonieux à court, moyen et long termes.
Orientations fondamentales du SDU
« Le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du Schéma Directeur d’Urbanisme de la ville de Kéniéba et environs », indique le communiqué du Conseil.
Ce Schéma détermine les orientations fondamentales du développement et de l’aménagement de la ville de Kéniéba et environs. Il fixe la vocation première des sols, ainsi que les perspectives d’évolution de la ville et définit les principes de son organisation en matière d’habitat, d’activités, de voiries et de réseaux divers, de grands équipements y compris le traitement des problèmes environnementaux.
SDU s’étalant sur une période de 20 ans
« Le projet de décret, adopté, permettra à la ville de Kéniéba et environs de disposer d’instruments de planification et de gestion de son développement sur les 20 prochaines années », précise le communiqué.
Bon à savoir, le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
© Afrique54.net │Lucien Embom