« « La Cour constitutionnelle sud-coréenne a annoncé vendredi qu’elle tiendrait des audiences pour le procès en destitution du président Yoon Suk-yeol les 14 et 16 janvier.
SEOUL- La Cour constitutionnelle sud-coréenne a annoncé vendredi qu’elle tiendrait des audiences pour le procès en destitution du président Yoon Suk-yeol les 14 et 16 janvier.
Un juge de la Cour constitutionnelle a déclaré plus tôt dans la journée lors de la deuxième audience préparatoire que l’audience préliminaire était terminée et qu’une nouvelle audience se tiendrait le 14 janvier pour le lancement de la procédure formelle.
Il a ajouté qu’une deuxième audience formelle avait été fixée au 16 janvier en prévision de l’absence de l’accusé, faisant référence au président mis en accusation.
Les défenseurs de M. Yoon ont demandé de nouvelles discussions lors d’audiences préparatoires supplémentaires, mais cette demande a été rejetée par la justice. Du côté des avocats de l’Assemblée nationale, on a dénoncé cette demande comme une tentative visant à ralentir la procédure judiciaire.
Une motion de destitution visant M. Yoon a été adoptée par l’Assemblée nationale le 14 décembre dernier et transmise à la Cour constitutionnelle pour qu’elle en délibère pendant 180 jours au maximum, période pendant laquelle les pouvoirs présidentiels du chef de l’Etat sont suspendus.
Yoon Suk-yeol, qui a été désigné par les services d’enquête comme un chef de file présumé de l’insurrection, avait décrété la loi martiale dans la nuit du 3 décembre dernier, mais celle-ci a été révoquée par l’Assemblée nationale quelques heures plus tard.
By Xinhua