« « Le 26 décembre, à l’Aéroport international Jiangbei de Chongqing, un mélange de tension et d’anticipation flottait dans l’air glacial. Près de la piste, les équipes au sol, concentrées et méthodiques, effectuaient les dernières vérifications. Aux alentours de midi, un avion C919 de China Eastern Airlines s’est lentement positionné sur la piste. Quelques instants plus tard, dans un rugissement puissant, l’avion a pris de la vitesse et s’est élancé vers le ciel, marquant ainsi d’un coup d’éclat l’entrée en service officielle de la quatrième piste de l’aéroport.
Cette quatrième piste, située à l’est de la troisième, mesure 3.400 mètres de long et 45 mètres de large. Conçue selon les normes 4F, elle est capable d’accueillir les plus grands avions du monde. Elle fait de l’Aéroport international Jiangbei de Chongqing le premier dans les régions du Centre et de l’Ouest de la Chine, et le troisième au niveau national à disposer de quatre pistes opérationnelles simultanément.
Lancée fin 2021, la construction a surmonté des défis majeurs, notamment des travaux sans interruption des vols, des terrains à fort remblai, une géographie complexe et un passage au-dessus d’un tunnel ferroviaire urbain. En mai de cette année, la piste a été achevée, suivie d’essais en vol et de vérifications finales en août, avant d’être certifiée en septembre.
La construction de la piste intègre de nombreuses innovations technologiques. Grâce à la technologie de piste intelligente, les données opérationnelles sont collectées automatiquement, ce qui améliore l’efficacité des opérations. Par ailleurs, un système de détection des objets sur les pistes d’aérodrome, installé pour la première fois à l’Aéroport international Jiangbei de Chongqing, représente également une première dans l’aviation civile chinoise en combinant cette technologie avec le système Beidou.
Selon Yin Dejun, responsable chargé des travaux d’agrandissement de l’Aéroport international Jiangbei de Chongqing, l’aéroport accélère actuellement la construction de ses infrastructures. En plus de la mise en service de la quatrième piste, les efforts se concentrent sur la construction et les préparatifs opérationnels du terminal T3B, avec pour objectif une mise en service au premier trimestre 2025. Une fois achevé, l’aéroport devrait atteindre une capacité annuelle de 80 millions de passagers, 1,2 million de tonnes de fret et 580.000 mouvements d’avions.
Cette expansion renforcera le rôle de Chongqing en tant que « fenêtre » clé pour l’ouverture vers l’extérieur de la Chine, a-t-il affirmé.
By Xinhua