« «La 12e équipe médicale chinoise déployée au Soudan du Sud a fait don mercredi de médicaments et de matériel médical à l’Hôpital universitaire de Juba à l’approche des fêtes de fin d’année.
JUBA– Harriet Akello Pasquale, Secrétaire adjointe au ministère de la Santé, a déclaré que ce don arrivait à point, le personnel médical devant faire face à de nombreuses situations d’urgence liées aux accidents de la route et aux maladies qui surviennent habituellement pendant la période des fêtes.
« Ces dons arrivent à point nommé, car chaque année, pendant la période de Noël, nous avons vraiment besoin de fournitures médicales en quantités suffisantes. Pendant la période de Noël, nous recevons normalement beaucoup de patients. Les gens peuvent venir en raison d’intoxications alcooliques, de blessures et de nombreuses autres maladies, et c’est pourquoi il est important de disposer de suffisamment de fournitures médicales », a indiqué Mme Pasquale lors de la cérémonie de don à Juba, la capitale du pays.
Elle a souligné que ce n’était pas la première fois que le peuple et le gouvernement chinois soutenaient les Sud-Soudanais. Les équipes médicales chinoises précédentes ont non seulement fait don de médicaments et de matériel médical de haute technologie, mais ont également formé leurs homologues sud-soudanais dans divers domaines.
« Aujourd’hui, l’Hôpital universitaire de Juba dispose d’un bâtiment moderne. Nous avons reçu une formation dans divers domaines médicaux. Nous avons même intégré l’équipe médicale chinoise à l’hôpital pour qu’elle travaille avec l’équipe locale, et donne au personnel sud-soudanais tout le soutien nécessaire en termes de prestation de services, d’amélioration de l’accès au diagnostic et de diagnostics assistés par les hautes technologies », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement chinois met actuellement en œuvre la deuxième phase de son projet de modernisation et d’agrandissement de l’Hôpital universitaire de Juba, et ce afin d’améliorer les services de santé dans le principal hôpital de référence du pays.
L’ambassadeur de Chine au Soudan du Sud Ma Qiang a déclaré que les équipes médicales chinoises fournissaient des services de santé aux communautés sud-soudanaises depuis plus d’une décennie, à la fois par le biais d’une aide médicale directe et en formant les médecins locaux pour renforcer leurs capacités.
Au cours des douze dernières années, un total de 180 travailleurs de la santé chinois ont servi au Soudan du Sud, fournissant des services médicaux à plus de 80.000 patients, effectuant plus de 1.400 interventions chirurgicales et sauvant 2.692 patients dans un état critique.
By Xinhua