« « Une cérémonie d’ouverture s’est tenue jeudi à Kinshasa pour la première séance de formation sur la coopération technique agricole entre la Chine et la République Démocratique du Congo (RDC).
KINSHASA – L’agriculture constitue un des piliers de la coopération entre la RDC et la Chine, qui ont décidé de relever en mai 2023 leurs relations au partenariat de coopération stratégique global, a salué Grégoire Mutshail Mutomb, ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, dans ses remarques lors de la cérémonie tenue au Centre de démonstration des techniques agricoles et la vulgarisation des cultures pluviales, un don du gouvernement chinois, situé dans la banlieue de Kinshasa.
Selon lui, cette première séance de formation, permettra à la RDC de mettre en valeur ses ressources agricoles, de renforcer l’autosuffisance en matière de production alimentaire, et de réduire la pauvreté du pays.
Zhao Bin, ambassadeur chinois en RDC, a appelé les deux parties à travailler conjointement pour étendre la coopération agricole sino-congolaise aux quatre coins du pays et aider à renforcer la sécurité alimentaire en RDC.
Cette séance de formation, organisée conjointement par la Chine et la RDC, dure un mois. Elle offrira une formation théorique et pratique sur les techniques agricoles à plus de 40 participants congolais.
By Xinhua