mercredi, décembre 18, 2024
32.7 C
Yaoundé

Menaces russes : L’Union Européenne cible l’unité GRU 29155

« «    Dans le communiqué du 16 décembre 2024, l’Union Européenne (UE) cible l’unité GRU 29155 pour son implication dans des assassinats à l’étranger.

 

Afrique54.net Pour la première fois, le Conseil Européen a décidé d’imposer des mesures restrictives à l’endroit de 16 personnes et 3 entités responsables des actions déstabilisatrices de la Russie à l’étranger. Ces mesures constituent une réponse aux actions malveillantes de la Fédération de Russie et à son manque de respect à l’égard d’un ordre mondial fondé sur le droit international.

 

 

 

L’unité GRU 29155 est particulièrement visée par les mesures. C’est une entité secrète de l’agence de renseignement militaire russe (GRU). Elle est réputée pour ses assassinats et ses activités de déstabilisation. On lui reproche une part active dans des attentats à la bombe et des cyber attaques à travers l’Ukraine, l’Europe Occidentale et l’Afrique.

D’autres entités visées par les mesures de l’Union

Le Conseil a décidé d’inscrire sur la liste noire,  le Groupe Panafricain pour le Commerce et l’Investissement, un réseau de désinformation menant des opérations secrètes d’influence pro-russe, notamment en Centrafrique et au Burkina Faso. Il a pour fondateur, Harouna Douamba. En outre, le Conseil a cité African Initiative, une agence de presse impliquée dans la diffusion de la propagande et de la désinformation russes sur le continent africain. Son rédacteur en chef et un officier du Service Fédéral de Sécurité (FSB). Ils sont impliqués dans des campagnes coordonnées de désinformation, tant en Europe qu’en Afrique.

Le Conseil se plaint de la campagne ‘’Doppelganger’’, une opération de désinformation numérique menée par la Russie. Elle manipule des informations de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et cible les Etats membres de l’Union Européenne ainsi que les Etats-Unis.

Des individus ciblés par l’EU

Zakharova, chef du département du Bureau du Président de la Fédération de Russie pour le développement des technologies de l’information et de la communication et des infrastructures de communication, et Nikolai Tupikin, chef et fondateur de GK Struktura, ne cessent de recevoir les foudres l’UE.  Les sanctions visent aussi Vladimir Sergiyenko, ancien assistant parlementaire du député allemand Eugen Schmidt, qui a activement collaboré avec des agents de renseignements russes.

L’entrepreneur russe, Visa Mizaev, sa partenaire commerciale et son épouse sont aussi visés. Ils ont joué un rôle clé dans une opération de renseignement russe contre le Service Fédéral de Renseignement Allemand (BND) au cours de laquelle des informations hautement classifiées ont été transmises au FSB. Enfin, le Conseil a ciblé les collaborateurs du gouvernement de la Fédération de Russie en France. Il s’agit d’Alesya Miloradovich, fonctionnaire russe, et Anatolii Prizenko, homme d’affaires moldave qui a coordonné l’envoi de plusieurs citoyens moldaves en France en octobre 2023.

Natures des sanctions

 

 

 

 

 

Les personnes ciblées seront soumises à un gel des avoirs. Il sera interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition. En outre, les personnes physiques seront également soumises à une interdiction de voyager, qui les empêchera d’entrer ou de transiter par les territoires de l’Union Européenne.

Dans ses conclusions du 27 juin 2024, le Conseil Européen a fermement condamné tous les types d’activités hybrides, qui se multiplient et ciblent l’UE, ses Etats membres et ses partenaires.

Genèse des mesures restrictives

Le cadre pertinent pour les mesures restrictives a été créé le 08 octobre 2024. Ce cadre cible les personnes engagées dans des actions et des politiques du gouvernement de la Fédération de Russie, qui portent atteinte aux valeurs fondamentales de l’UE et de ses Etats membres. Il s’agit de garantir leur sécurité, leur stabilité, leur indépendance et leur intégrité.

Le même jour, l’Union Européenne a aussi publié une déclaration condamnant l’intensification de la campagne russe d’activités hybrides.

 

 

© Afrique54.net │Lucien Embom 

 

 

Hot this week

France : passation de pouvoir entre Michel Barnier et François Bayrou  

« «   François Bayrou (à droite) serre la main...

Le président sud-coréen destitué Yoon promet de ne jamais renoncer  

« «   Le président sud-coréen destitué Yoon Suk-yeol a...

Le candidat du parti au pouvoir élu président de la Géorgie  

« «   Le candidat du parti au pouvoir, Rêve...

Les pourparlers sur l’avenir des bases militaires russes en Syrie sont en cours (Kremlin)

« «   La Russie est toujours en pourparlers avec...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!