« « Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a annoncé dimanche que l’Accord de désengagement de 1974 sous la surveillance des Nations Unies, qui a établi et démilitarisé une zone tampon entre Israël et la Syrie, s’était « effondré ».
JERUSALEM– M. Nétanyahou a tenu ces propos au cours d’une visite au mont Bental, sur le plateau du Golan annexé par Israël, une position avantageuse qui surplombe la frontière syrienne. Il était accompagné par le ministre de la Défense, Israël Katz.
Le Premier ministre a affirmé que la chute du gouvernement du président syrien Bachar el-Assad avait « provoqué une réaction en chaîne dans tout le Moyen-Orient ».
M.Nétanyahou a noté que la chute de l’administration syrienne était synonyme de « nouvelles opportunités majeures pour Israël », tout en soulignant que cette situation présentait des risques.
Il a indiqué qu’il avait ordonné aux forces israéliennes d’entrer dans la zone tampon et de prendre position en vue d’empêcher que des entités hostiles ne s’emparent de cette zone. « Nous ne laisserons aucune force hostile s’établir sur notre frontière », a-t-il assuré, adressant ainsi un message clair au groupe Hayat Tahrir al-Cham qui dirige les avancées rebelles en Syrie.
M. Nétanyahou a promis qu’Israël surveillera de près l’évolution de la situation et « fera tout le nécessaire pour protéger nos frontières et assurer notre sécurité ». Il a également dit espérer « une politique de bon voisinage » avec la Syrie.
Pour sa part, M. Katz a expliqué qu’il avait ordonné aux Forces de défense israéliennes, avec l’approbation du gouvernement, de « prendre le contrôle de la zone tampon et des principales positions avantageuses afin d’assurer la protection de toutes les communautés israéliennes du plateau du Golan, juives comme druzes, pour qu’elles ne soient pas exposées aux menaces de l’autre côté (de la frontière) ».
Depuis octobre 2023 et le début du conflit d’Israël avec le Hezbollah au Liban, l’Etat hébreu a intensifié ses frappes aériennes en Syrie et affirme avoir ciblé des milices et des activités liées à l’Iran et au Hezbollah.
By Xinhua