BEIJING – Marquant le 95e anniversaire de la découverte du premier crâne de l’Homme de Pékin, un film coproduit par la Chine et la France a été dévoilé au Musée du site de Zhoukoudian mardi à Beijing.
La sortie du film, intitulé « L’Homme de Pékin, les derniers secrets de l’humanité », vise à commémorer la découverte de l’Homme de Pékin, l’homo erectus qui vivait dans la banlieue de l’actuelle capitale de la Chine il y a environ 700.000 ans, selon le musée.
Coproduit par le China Media Group et France Télévisions, entre autres, le film documente le récit historique de l’évolution de l’homme ancien en Asie de l’Est.
Près de 100 experts et universitaires chinois et étrangers, qui participent à un symposium à l’occasion du 95e anniversaire de la découverte, ont visionné ensemble le film.
Gao Xing, chercheur à l’Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de l’Académie chinoise des sciences, a déclaré que la découverte et la recherche de l’Homme de Pékin n’auraient pas été possibles sans la coopération internationale, et que le film contribuerait à promouvoir davantage le patrimoine culturel de l’humanité ancienne de la Chine dans le monde.
Le premier crâne complet de l’Homme de Pékin a été découvert par l’archéologue chinois Pei Wenzhong en décembre 1929 sur le site 1, ou site de l’Homme de Pékin, l’un des quatre sites de Zhoukoudian, dans l’arrondissement de Fangshan à Beijing, où des fossiles humains anciens ont été trouvés.
Xinhua