« « Le 100.000e train de fret Chine-Europe est arrivé mardi matin à Duisbourg, dans l’ouest de l’Allemagne, ce qui marque une étape historique pour cette liaison ferroviaire.
DUISBOURG -Le 100.000e train de fret Chine-Europe est arrivé mardi matin à Duisbourg, dans l’ouest de l’Allemagne, ce qui marque une étape historique pour cette liaison ferroviaire.
Le train numéro X8083, parti de la ville chinoise de Chongqing, est arrivé à son terminus à Duisbourg à 09H10 heure locale, transportant à son bord des produits électroniques, des pièces détachées industrielles et des appareils électroménagers. La cargaison du train a été rapidement déchargée pour être distribuée à diverses destinations dans toute l’Europe.
Duisbourg, ville auparavant réputée pour son industrie sidérurgique, est aujourd’hui devenue une passerelle commerciale de premier plan entre l’Europe et l’Asie. Les trains de fret, souvent qualifiés de « chameaux d’acier », sont un élément essentiel de cette transformation. Sur leur trajet de retour, les trains transportent différentes marchandises européennes.
« Le service a renforcé l’efficacité des transports et consolidé les relations commerciales, ce qui illustre le rôle de l’Initiative la Ceinture et la Route dans le développement des connexions », a déclaré Chang Haitao, consul général par intérim de Chine à Düsseldorf, au cours d’une réception organisée au terminus de Duisbourg pour marquer l’événement.
« La liaison ferroviaire a assurément mené à une situation gagnant-gagnant pour les deux pays », s’est félicité Markus Teuber, commissaire aux affaires chinoises de la municipalité de Duisbourg. Il a ajouté qu’il était certain que ce service continuera de se développer, puisqu’il présente toujours des avantages significatifs pour les importations et les exportations et qu’un nombre croissant d’entreprises reconnaissent sa valeur.
Markus Bangen, directeur général de la société allemande Duisburger Hafen AG (Duisport) qui contrôle le port de Duisbourg, a affirmé que le service ferroviaire consolidait les relations entre l’Europe et la Chine en ouvrant un nouveau marché international du transport qui profite aux deux économies. Duisbourg constitue de plus en plus une étape clé de cet axe de transport, en attirant les investissements, créant des opportunités d’emploi et favorisant la croissance dans le secteur logistique, a-t-il ajouté.
Depuis 2016, les opérations ferroviaires annuelles sont passées de 1.702 trajets à plus de 17.000 avec une constante amélioration des délais de transit, a expliqué Tian Zhongyu, directeur général de la filiale européenne de la société China Railway Container Transport Co., Ltd. Selon lui, le temps nécessaire pour atteindre 10.000 trains a diminué de 90 mois à six mois seulement.
Le port de Duisbourg a attiré plus de 100 entreprises de logistique et créé plus de 20.000 emplois depuis la mise en service des trains, a indiqué M. Tian.
Xinhua