Afreximbank signe une facilité de financement commercial de 100 millions de dollars US avec JE Energy pour l’exécution de contrats d’exportation de pétrole brut en Guyane. Cette facilité, devrait permettre à la Guyane de commercer à l’échelle internationale et de tirer profit de ses ressources naturelles tout en obtenant les devises étrangères dont elle a le plus grand besoin
COMMUNIQUE
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) a signé le 5 novembre au Cap, en Afrique du Sud, une facilité de financement commerciale renouvelable de 100 millions de dollars US en faveur du négociant en pétrole JE Energy Limited, afin de soutenir la mise en œuvre de son contrat en République de Guyane.
Selon les termes de l’accord signé en marge de la Semaine africaine de l’énergie, JE Energy Limited, qui a obtenu des contrats pour transporter et commercialiser le pétrole brut de la Guyane, utilisera la facilité de deux ans pour financer l’achat et la vente de pétrole brut auprès du ministère des ressources naturelles de la Guyane en vue d’une vente ultérieure à des acheteurs internationaux réputés.
Cette facilité, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Afreximbank pour développer les opportunités commerciales dans ses pays membres de la région CARICOM, devrait permettre à la Guyane de commercer à l’échelle internationale et de tirer profit de ses ressources naturelles tout en obtenant les devises étrangères dont elle a le plus grand besoin.
Mme Helen Brume, directrice et responsable mondiale du financement de projets et d’actifs, a signé l’accord au nom d’Afreximbank, tandis que M. Joseph Ilebode, directeur général du groupe JE Energy Limited, l’a paraphé pour le compte de son entreprise.
Mme Gwen Mwaba, directrice générale du financement commercial et de la correspondance bancaire, à Afreximbank, a commenté l’événement en ces termes : « Afreximbank est ravie de soutenir JE Energy dans son récent contrat avec la République de Guyane pour faciliter l’exportation du pétrole brut du pays. Ce partenariat souligne non seulement notre engagement à promouvoir des solutions énergétiques durables en Afrique et au-delà, mais il renforce également les liens commerciaux régionaux. Nous pensons que le soutien à des entreprises innovantes comme JE Energy est essentiel pour libérer le potentiel économique et stimuler la croissance dans le secteur de l’énergie. Ensemble, nous pouvons contribuer à un avenir prospère pour la Guyane et l’ensemble de la région ».
M. Joseph Ilebode, directeur général du groupe JE Energy, a déclaré : « Nous sommes très reconnaissants à Afreximbank pour la facilité accordée à JE Energy Ltd. Elle démontre clairement la volonté d’Afreximbank de soutenir des partenaires capables de mettre en place des solutions énergétiques et de libérer le potentiel du secteur. Nous sommes convaincus que ce financement contribuera grandement à soutenir le projet de JE Energy, non seulement en Guyane, mais aussi sur l’ensemble du continent africain ».
La Guyane est devenue un contributeur important à la croissance de l’offre mondiale de pétrole brut depuis qu’elle a commencé sa produire en 2019, sa production de pétrole brut atteignant 645 000 barils par jour au début de 2024 et devenant ainsi le plus grand contributeur à sa croissance économique.
Organisée par la Chambre africaine de l’énergie, la Semaine africaine de l’énergie, d’une durée de quatre jours, rassemble des dirigeants africains du secteur de l’énergie, des investisseurs mondiaux et des cadres des secteurs public et privé pour un dialogue sur l’avenir de l’industrie africaine de l’énergie. L’événement, qui s’est tenu du 4 au 8 novembre, comprenait une conférence interactive, une exposition et des événements de réseautage, des tables rondes, des forums d’investisseurs, des sommets sur le le secteur et des possibilités de rencontres individuelles.