dimanche, février 23, 2025
21.7 C
Yaoundé

Energie en RD Congo : TRADEX annonce le lancement de ses activités

Energie en RD Congo : TRADEX annonce le lancement de ses activités

Acteur majeur de la commercialisation des produits pétroliers, TRADEX a annoncé le lancement de ses activités le mardi 26 novembre 2024.

 

TRADEX RDC, consacre l’expansion de la société TRADEX, filiale de la Société Nationale des Hydrocarbures(SNH) du Cameroun, au-delà des seules frontières de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Implantée au Cameroun, au Tchad, en République Centrafricaine et en Guinée-Equatoriale, TRADEX élargit ses horizons en s’ouvrant à un premier pays de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), 4ème pays couvert dans l’aire géographique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

 

 

La nouvelle entité a tenu son Assemblée Générale constitutive à Kinshasa le mardi 26 novembre 2024. Elle a désigné comme premiers administrateurs de la société, Igor Emmanuel Soya Bissaya, Emmanuel Patrick Mvondo, Awoua Soulemanou et Nadine Frida Kenmegne. Le premier Conseil d’Administration de l’entreprise s’est tenu dans la foulée. A l’issue de cette réunion statutaire, Igor Adolphe Moudiki, le fondateur et patron du Groupe Emmanuel Soya Bissaya a été élu Président du Conseil d’Administration de TRADEX RDC. Philippe Attang Atomb Bekondj a été nommé Directeur Général.

Faire vivre la vision d’Adolphe Moudiki

A la suite de la première session du Conseil d’Administration, Igor Emmanuel Soya Bissaya, Président du Conseil d’Administration de TRADEX a déclaré : « Ce jour est à marquer d’une pierre blanche. 25 ans après sa création, TRADEX continue de représenter un atout de poids pour l’autonomie énergétique de ses pays hôtes. Notre ambition est de contribuer de manière pertinente par la qualité de nos produits, nos services, notre ancrage à l’innovation et notre engagement sur le terrain de la création d’emplois, la préservation de l’environnement et la lutte contre la pauvreté, à la marche résolue de la République Démocratique du Congo vers l’émergence. En cela, nous continuons de faire vivre la vision d’Adolphe Moudiki, le fondateur et patron du Groupe qui attend de notre entreprise qu’elle continue de poser des actes structurants qui renforcent son positionnement de leader dans les maillons-clés du secteur pétrolier africain ».

 

 

 TRADEX en bref

Fondé par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), TRADEX est l’un des acteurs majeurs du secteur pétrolier aval en Afrique Centrale. Ayant son siège social à Douala depuis sa création en 1999, la société gère un réseau de stations-service en croissance, riche d’une centaine de points de vente, couvrant le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad et la Guinée-Equatoriale.

Avec un capital de 2,5 milliards de FCFA, TRADEX intervient principalement dans la distribution des produits pétroliers, le trading, le ravitaillement des aéronefs sur diverses plateformes aéroportuaires et l’approvisionnement des navires, chalutiers et plateformes pétrolières en hydrocarbures de soutes. TRADEX a créé depuis son entrée dans la distribution des produits pétroliers en 2006, un peu plus de 1600 emplois.

 

© Afrique54.net │ Lucien Embom

 

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories