D’une vie à plusieurs vies: Le Président d’Afreximbank rend hommage au Professeur Ghulam Mufti, OBE
Londres, 25 novembre 2024 – Lors d’une conférence commémorative [Festschrift Conference] tenue en l’honneur de l’éminent professeur Ghulam Mufti, OBE, à l’Institut de recherche en médecine fœtale de Londres, le professeur Benedict O. Oramah, président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, a présenté un vibrant hommage intitulé «From One Life to a Journey of Many Lives ( D’une vie à plusieurs vies) ».
Soulignant les profondes contributions du Professeur Mufti aux sciences médicales et son dévouement à l’amélioration des soins de santé dans le monde, le Professeur Oramah a évoqué son lien personnel avec la personne honorée. Rappelant son expérience de mort imminente en 2013, le Professeur Oramah a attribué son rétablissement à l’expertise exceptionnelle et aux soins bienveillants du Professeur Mufti.
« À travers une série d’expériences de mort imminente et de guérisons, le Professeur Mufti et moi-même avons construit un lien durable qui a transcendé la relation habituelle médecin-patient », a fait remarquer le Professeur Oramah. « C’est ce lien du destin qui a donné naissance à une initiative de soins de santé transformationnelle visant à sauver des millions de vies en Afrique. »
La pierre angulaire de cette initiative est le Centre Médical Africain d’Excellence (AMCE), un réseau de soins de santé et de recherche de classe mondiale conçu pour fournir des soins médicaux accessibles et de haute qualité à travers l’Afrique. Le Professeur Oramah a annoncé que le premier établissement de l’AMCE, situé à Abuja, au Nigéria, devrait ouvrir ses portes en juin 2025 avec un investissement initial de 300 millions de dollars US, à 700 millions de dollars US lors de sa deuxième phase. L’initiative, dirigée par Afreximbank en partenariat avec le Professeur Mufti, King’s Commercial Services et d’autres, vise à réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard du tourisme médical à l’étranger, un secteur qui absorbe plus d’un milliard de dollars US par an sur le continent.
« L’Afrique a une dette de reconnaissance envers le Professeur Mufti », a déclaré le Professeur Oramah. « Il est l’arbre qui ensemence une riche forêt d’établissements de santé, redonnant espoir à un continent longtemps privé de services médicaux de qualité. »
En vue d’honorer davantage l’héritage du Professeur Mufti, Afreximbank a annoncé deux initiatives clés :
- Un fonds de bourses d’études au nom du Professeur Mufti
Le fonds, créé dans le cadre du Fonds de dotation de l’AMCE, soutiendra les étudiants africains éligibles qui poursuivent une formation médicale au King’s College de Londres et à l’école de médecine et de soins infirmiers de l’AMCE.
- Une subvention de recherche de 300 000 $ US
La Banque a approuvé le financement de projets de recherche en hématologie proposés par le Professeur Mufti, soulignant ses contributions essentielles au domaine des troubles sanguins et des traitements innovants.
Le Professeur Mufti, hématologue de renommée mondiale, a été reconnu pour ses travaux novateurs et son engagement inébranlable en faveur de l’enseignement médical et des soins aux patients. Le Professeur Oramah a conclu son allocution en exprimant la gratitude de 1,4 milliard d’Africains, reconnaissant le Professeur Mufti comme une lueur d’espoir et un catalyseur du changement dans le domaine des soins de santé sur le continent.
À propos d’Afreximbank :
La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des instruments innovants pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Afreximbank, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf a lancé le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. Le Secrétariat de la ZLECAf et la Banque ont mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf.
À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, de sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et de sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »). La Banque a son siège social au Caire, en Égypte.
Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter : www.afreximbank.com